Table des matières
- 1 Pourquoi un spectre est discontinu?
- 2 Comment se forme un spectre?
- 3 Pourquoi le spectre du Soleil n’est pas continu?
- 4 Quelle est l’origine d’un spectre continu?
- 5 Comment expliquer la présence de raies dans un spectre d’émission?
- 6 Quels dispositifs pour obtenir un spectre?
- 7 Quel est le spectre de la lumière émise par les étoiles?
- 8 Pourquoi l’étude des spectres d’émission et d’absorption?
Pourquoi un spectre est discontinu?
Dans un spectre continu, la lumière est émise de manière continue (aspect dégradé) : les radiations émises sont en quantité infinie. Dans un spectre de raies d’émission, la lumière est émise de manière discontinue : on ne compte que quelques radiations émises.
Comment se forme un spectre?
Un spectre d’émission est la figure que l’on obtient en décomposant la lumière émise par une source à l’aide d’un système dispersif (prisme ou réseau).
Comment expliquer qu’il n’y ait que certaines couleurs qui apparaissant dans un spectre de raies?
Cela s’explique par le fait que les photons contenus dans le rayonnement peuvent être absorbés par l’atome, dans l’éventualité où ils contiennent la quantité d’énergie nécessaire à ce que l’électron de l’atome considéré puisse passer à un niveau d’énergie supérieur.
Comment fonctionne un spectre?
Lorsqu’un gaz, à basse pression et à basse température, est traversé par de la lumière blanche, certaines des longueurs d’onde de cette lumière sont absorbées. Le spectre qui en résulte est ainsi constitué de raies noires qui viennent couper le fond coloré du spectre de la lumière blanche.
Pourquoi le spectre du Soleil n’est pas continu?
Spectre continu Lorsque l’on décompose la lumière blanche du Soleil à l’aide d’un prisme on observe un évantail de couleurs. On dit que la lumière blanche possède un spectre continu, car on passe d’une couleur à une autre sans interruption dans la succession des couleurs.
Quelle est l’origine d’un spectre continu?
En effet, les spectres continus résultent d’émissions par des électrons accélérés par l’agitation thermique. On parle de « rayonnement thermique ». Plus la longueur d’onde est faible, plus la température est élevée.
Qu’est-ce qu’un spectre lumineux en physique?
La lumière qui regroupe l’ensemble des longueurs d’onde du spectre visible est appelée lumière blanche. Par conséquent, un faisceau de lumière blanche qui traverse un prisme sera décomposé en un spectre de faisceaux lumineux de couleurs différentes (c’est le principe de l’arc-en-ciel).
Comment savoir si un photon est émis ou absorbé?
Si un photon lui apporte exactement l’énergie correspondant à la différence d’énergie avec un état , alors le photon est absorbé par l’atome, et l’électron effectue une transition .
Comment expliquer la présence de raies dans un spectre d’émission?
La lumière émise par un gaz à basse pression, mais à température élevée, quant à elle, conduit à la formation d’un spectre de raies. Celui-ci est constitué de raies, fines et intenses, correspondant à certaines longueurs d’onde et qui se détachent sur un fond noir.
Quels dispositifs pour obtenir un spectre?
1) Le spectroscope. Pour décomposer la lumière émise par une source lumineuse, on peut utiliser un spectroscope. Le spectroscope est constitué d’une fente par laquelle la lumière rentre, d’un prisme ou d’un réseau* qui décompose la lumière et d’un dispositif optique qui nous permet d’observer le spectre.
Quel est le spectre d’émission du Soleil?
Le Soleil émet un rayonnement à large spectre (assez proche de celui d’un corps noir à 5250 °C), qui inclut le domaine visible par l’œil humain (les rayons dans le visible représentent environ 43 \% de l’énergie reçue).
Est-ce que le spectre de la lumière est traversé par la lumière blanche?
Lorsqu’un filtre ou une solution colorée est traversé par de la lumière blanche, le spectre de la lumière obtenue présente des bandes noires sur le fond coloré du spectre de la lumière blanche : c’est un spectre de bandes d’absorption.
Quel est le spectre de la lumière émise par les étoiles?
Le spectre de la lumière émise par les étoiles. La plupart des étoiles comportent une atmosphère constituée de gaz sous basse pression (appelée chromosphère). Les étoiles émettent donc une lumière dont le spectre est continu et strié de nombreuses raies noires.
Pourquoi l’étude des spectres d’émission et d’absorption?
Sommaire. L’étude des spectres d’émission et d’absorption permet de déterminer certaines propriétés comme la composition, la température ou la couleur de la source ou du filtre. Ceci est particulièrement utile en astrophysique pour l’étude des étoiles, la lumière qu’elles émettent étant la principale source d’informations dont nous disposons.
Comment absorber le spectre lumineux d’une étoile?
Lorsque la lumière émise par la surface de l’étoile traverse son atmosphère, les gaz sous basse pression qu’elle contient absorbent leurs raies caractéristiques. Les raies d’absorption du spectre lumineux d’une étoile renseignent donc sur les atomes ou les ions présents dans son atmosphère.