Table des matières
Pourquoi un télescope?
Les télescopes sont principalement utilisés en astronomie, car leurs réglages ne les rendent propices qu’aux observations d’objets très éloignés et se déplaçant relativement lentement. …
Pourquoi une lunette astronomique est afocale?
La lunette astronomique, constituée de deux lentilles appelées objectif et oculaire, est dite afocale, si des rayons parallèles en entrée ressortent parallèles en sortie. Cette condition est respectée, lorsque les positions du point focal image F1′ de l’objectif et du point focal objet F2 de l’oculaire sont confondues.
Pourquoi les télescopes possèdent deux miroirs?
C’est pourquoi les télescopes, qui incluent en général deux miroirs, réalisent un retournement à 180° exactement comme un sténopé ou une lunette utilisée sans renvoi coudé : il n’y pas d’effet “miroir”. C’est l’ajout du renvoi coudé, dans le cas de la lunette astronomique ou du télescope compact, qui crée l’effet miroir.
Quel est le phénomène de retournement d’image dans l’optique?
Pour comprendre le phénomène de retournement d’image dans les instruments d’optique, considérons le plus élémentaire d’entre eux : le sténopé, un simple trou dans lequel passe la lumière. Les rayons lumineux qui viennent du haut vont vers le bas tandis que ceux qui viennent du bas partent vers le haut.
Pourquoi un instrument d’astronomie est-il dépourvu d’orientation?
Un instrument d’astronomie, lui, est en général dépourvu de système de redressement car on estime qu’une inversion d’orientation n’est pas gênante.
Comment utiliser une lunette astronomique pour des observations terrestres?
Si l’on souhaite néanmoins utiliser une lunette astronomique comme une longue-vue pour faire des observations terrestres, on peut ajouter un redresseur terrestre, accessoire qui s’intercale entre l’instrument et l’oculaire.