Pourquoi une aube pour la profession de foi?
Le port de l’aube lors d’une communion et confirmation ne s’est fait qu’en 1958. Cette tenue a été exigée pour marquer l’égalité entre les filles et les garçons lors des cérémonies. Rappelant le vêtement blanc du baptisé, il marque surtout le renouvellement des voeux du baptême.
Pourquoi je demande la Confirmation?
La Confirmation catholique est donc un complément du Baptême par le rite de l’imposition des mains et l’onction avec le saint chrême (huile parfumée), exprime le rôle de l’Esprit Saint dans la vie des chrétiens et de l’Eglise. C’est en quelques sortes le sacrement de la maturité chrétienne.
Quel âge pour la Confirmation?
Un texte voté par les évêques de France en 1986 et confirmé par Rome en 1989 retarde désormais l’âge de réception de ce sacrement et précise qu’à « la décision de chaque évêque pour son diocèse, l’âge de la confirmation pourra se situer dans la période de l’adolescence, c’est-à-dire de 12 à 18 ans ».
Comment existe la profession de foi en France et en Belgique?
La profession de foi, telle qu’elle est vécue en France et en Belgique, n’existe pas dans les autres pays. En effet la communion solennelle, qui a précédé la profession de foi, est apparue en France au XVII° siècle.
Quelle est la confession de la foi de l’église?
– la » confession de la foi de l’Église » qui rassemble tous les chrétiens » Jésus-Christ est le Seigneur « , complétée par une expression plus personnelle de sa propre foi. – la bénédiction de Dieu sur cette personne, rappelée par un geste et une parole.
Quelle est l’origine de la profession de foi?
Sens et origine de la profession de Foi. La profession de foi n’est pas un sacrement comme la confirmation, mais un temps fort qui permet aux jeunes de réfléchir sur leur foi et une célébration qui compte pour les parents. Pour certains jeunes, c’est une étape importante dans leur itinéraire religieux. Ils y sont plus attachés qu’à la confirmation.
Comment se préparer à la profession de foi?
La préparation à la profession de foi se fait dans le cadre de l’aumônerie de la paroisse, ou de l’aumônerie du collège (contacter l’établissement). Mais les adultes peuvent aussi manifester leur désir de vivre de la grâce de Dieu en professant leur foi !