Pourquoi une Contre-expertise?
Si à la suite des conclusions de l’expert, vous n’êtes pas satisfait du rapport qu’il a rendu car il vous semble erroné, incomplet ou impartial et qu’il ne répond pas à la juste réparation du préjudice selon vous, il vous reste effectivement une possibilité : la contre-expertise.
Qui mandate un expert?
L’assuré peut très bien appeler son assureur et lui demander si un expert sera mandaté. Si tel n’est pas le cas, il peut commencer à déblayer les dégâts tout en prenant des photos pour pouvoir par la suite les transmettre à son assureur. Si un expert doit se déplacer, il faut attendre.
Quel est le rôle de l’expert en assurance?
L’expert détient un rôle fondamental dans la prise en charge des risques pour tout contrat d’assurance. L’indemnisation de la compagnie d’assurance dépend en grande partie du rapport de l’expert en assurance concernant le sinistre ou le bien à couvrir.
Quelle est la prise en charge d’un expert d’assurance?
Certains contrats d’assurance prévoient la prise en charge de l’expertise contradictoire par la garantie d’assistance juridique. Pour ce qui est de l’impartialité, l’ expert d’assuré n’est ni plus ni moins impartial que celui de l’assureur à la différence près qu’étant rémunéré par vous, il a plutôt intérêt à s’assurer de votre satisfaction.
Quels sont les types d’experts d’assurance?
Il existe autant de types d’experts d’assurance que de domaines d’expertise : experts en bâtiment, en réparation automobile, en météorologie, en architecture… On peut cependant distinguer trois grands types d’experts : l’expert de la compagnie d’assurance, l’expert de l’assuré, et l’expert judiciaire.
Pourquoi choisir un expert d’assureur?
Pour ce qui est de l’impartialité, l’ expert d’assuré n’est ni plus ni moins impartial que celui de l’assureur à la différence près qu’étant rémunéré par vous, il a plutôt intérêt à s’assurer de votre satisfaction. Il est bien sûr toujours préférable de choisir un expert travaillant dans un autre cabinet que celui de l’assureur.