Pourquoi une évaluation de rendement?
Documenter l’évolution du rendement; Augmenter la productivité ainsi que la qualité des biens et services; Favoriser la responsabilisation des employés; Et il y en a d’autres !
Quels sont les critères de performance d’une entreprise?
Le taux de rentabilité, le taux de rendement des actifs, les besoins en fonds de roulement ou de trésorerie, le cycle d’exploitation des produits, les délais de règlement clients et fournisseurs sont autant d’indicateurs financiers permettant d’analyser la santé réelle d’une entreprise.
Quelle est l’évaluation de la performance?
L’évaluation de la performance quant à elle consiste à évaluer les résultats d’un salarié, c’est-à-dire à analyser le produit de ses activités concrètes, pour les comparer : soit à des objectifs préalablement établis ; soit aux résultats d’autres salariés qui exercent les mêmes activités dans un même contexte.
Comment procéder aux évaluations de compétences et de performance?
Les évaluations de compétences et de performance s’effectuent selon des méthodes diverses. Entretien individuel d’évaluation ou feedback permanent? La rencontre en face à face entre un salarié et son supérieur permet de faire le point sur la qualité du travail réalisé : bilan des actions menées, réussites et échecs, respect des objectifs.
Est-ce que l’évaluation de la performance est obsolète?
Si les savoirs et savoir-faire de chaque collaborateur peuvent être mesurés de différentes manières, les experts RH s’accordent à dire que l’évaluation de la performance par un système de notation est désormais obsolète.
Quel est le point commun du système d’évaluation de la performance?
Leur point commun? Un système d’évaluation de la performance perçu comme inéquitable par les équipes. Mettre un chiffre ou une note face à la contribution d’un collaborateur est un exercice délicat pour beaucoup de professions.