Table des matières
- 1 Pourquoi une personne qui fait faillite pour la première fois?
- 2 Quels sont les frais administratifs pour une faillite?
- 3 Quelle est la durée maximale de la procédure de liquidation judiciaire?
- 4 Comment déclarer une faillite?
- 5 Quelle est la loi sur la faillite et l’insolvabilité?
- 6 Qui peut être déclaré en faillite?
- 7 Quelle est la durée de la deuxième faillite?
- 8 Quel est le paiement mensuel d’une faillite?
Pourquoi une personne qui fait faillite pour la première fois?
Une personne qui fait faillite pour la première fois, qui n’a pas de « revenu excédentaire », qui remplit toutes ses obligations et dont aucun créancier ne soulève d’objection est admissible à une libération automatique après 9 mois. Néanmoins, si vous avez un revenu excédentaire, votre faillite durera 12 mois de plus.
Quels sont les frais administratifs pour une faillite?
Des frais administratifs s’appliquent dans toutes les faillites, dont des frais judiciaires, des frais postaux et des frais fixés par le gouvernement pour le dépôt. Consultez un syndic de faillite local qui étudiera votre situation personnelle afin de connaître précisément les coûts de votre faillite.
Quelle est la durée maximale de la procédure de liquidation judiciaire?
Sa durée maximale est de 10 ans. Il est essentiel pour l’entreprise de suivre le plan, à défaut de quoi la liquidation judiciaire est prononcée d’office. Lorsqu’il apparaît que l’entreprise ne pourra pas se redresser, la procédure peut être transformée en procédure de liquidation judiciaire.
Comment prolonger la procédure de liquidation simplifiée?
Une prolongation de 3 mois est possible à condition qu’elle soit justifiée. La procédure de liquidation simplifiée peut également être clôturée de manière anticipée lorsque toutes les dettes ont été apurées ou lorsque l’actif n’a pas permis de payer tous les créanciers.
Que signifie la faillite?
La faillite est une procédure juridique qui vous permet, si vous êtes insolvable et aux prises avec de graves problèmes financiers, de vous libérer de la majorité de vos dettes. Une faillite peut être volontaire ou involontaire. Dans le cas d’une faillite volontaire, votre décision doit être prise après consultation avec un syndic de faillite.
Comment déclarer une faillite?
Pour déclarer faillite, une personne ou entreprise doit avoir un minimum de 1 000 $ de dettes et : avoir plus de dettes que la valeur des actifs réalisables. Dans les faits, peut de faillites sont déposer pour des montants de dettes de moins de 5 000 $.
Quelle est la loi sur la faillite et l’insolvabilité?
La Loi sur la faillite et l’insolvabilité (LFI) est une loi fédérale qui régit le processus de faillite pour les consommateurs et pour les entreprises. La LFI traite notamment de : en vertu de la section I : pour les entreprises ou les individus ayant des dettes de plus de 250 000 $ (excluant l’hypothèque sur la résidence principale)
Qui peut être déclaré en faillite?
(c) toute autre organisation sans personnalité juridique. La faillite peut donc être déclarée tant pour une personne morale (société ou asbl : lire l’article sur les ASBL et les faillites et la faillite ) que pour une personne physique . Attention, toutes les personnes physiques ne peuvent pas être déclarées en faillite.
Est-ce que le commerçant est en faillite?
Si vous faites faillite, la loi oblige un commerçant qui est en faillite de divulguer ce fait à ceux avec qui il fait affaire mais rien ne l’empêche de continuer à gagner sa vie. Par contre, vous ne pourrez plus être administrateur d’une société incorporée tant que vous n’êtes pas libéré (e) de votre faillite.
Quelle est la période de la faillite?
Une note à l’effet que vous avez fait faillite sera mise dans votre dossier de crédit. Elle y restera pour une période allant de 6 à 7 ans après la date de votre libération. Dans le cas d’une deuxième faillite, cette période pourrait s’étendre jusqu’à 14 ans.
Quelle est la durée de la deuxième faillite?
Pour une deuxième faillite, la durée sera de vingt-quatre (24) mois si le débiteur n’a pas de revenu excédentaire et de trente-six (36) mois s’il a un revenu excédentaire.
Quel est le paiement mensuel d’une faillite?
S’il s’agit d’une première faillite, vous aurez à effectuer des paiements mensuels pour la durée de la faillite, soit 160$ par mois pendant 9 mois si vous n’avez pas de revenu excédentaire. S’il s’agit d’une deuxième faillite, le paiement mensuel sera de 125$ par mois pendant 24 mois en l’absence d’un revenu excédentaire.