Table des matières
Pourquoi Utilise-t-on les nombres complexes?
Les nombres complexes se révèlent très tôt utiles dans la résolution des équations polynomiales, ainsi que l’expose Bombelli dès 1572. Ils permettent également aux mathématiciens de s’intéresser dès 1608 au théorème fondamental de l’algèbre. Ils sont utilisés dès le début du XVIII e siècle dans le calcul intégral.
Pourquoi I 2 1?
Si on voulait résoudre dans R x²+x+1=0 tu verrais bien qu’il n y a aucune solution car ton discriminant est négatif… Cette notation i²=-1 permet malgré tout d’en trouver (dans ce cas on se place dans C). C’est comme résoudre x+5=3 (comment on fait si les nombres négatifs n’existaient pas??)
Est-ce qu’un carré est un Parallelogramme?
– Si un parallélogramme a un angle droit et des diagonales perpendiculaires alors c’est un carré. – Si un parallélogramme a des diagonales de même longueur et deux côtés consécutifs de même longueur alors c’est un carré. – Si un parallélogramme a des diagonales de même longueur et perpendiculaires alors c’est un carré.
Comment sont utilisés les nombres complexes?
Les nombres complexes sont utilisés par toutes les techniques où interviennent des courants alternatifs. Il y a évidemment beaucoup d’autres applications dans la vie réelle mais c’est plus technique. Par exemple, les complexes sont utilisés dans le calcul vectoriel donc en géométrie.
Est-ce que les nombres complexes ont pour but de produire une racine carrée?
Du point de vue mathématique les nombres complexes ont pour but de “compléter” les nombres réelles de sorte que toute nombre ait une racine carrée.
Comment résoudre les nombres négatifs?
Les mathématiciens ont donc inventé les nombres négatifset construit l’ensemble des entiers relatifs pour pallier à cette difficulté. L’équation admet comme solution. Les nombres négatifs sont nés. Néanmoins, une équation aussi simple que ne possède pas de solution dans .