Pourquoi ventiler les locaux?
En aéraulique, la ventilation mécanique (avec un ventilateur) permet de gérer les échanges d’air dans le bâtiment. La ventilation se caractérise par une arrivée d’air neuf ou air extérieur et par une extraction de l’air pollué.
Comment choisir entre aération naturelle ou mécanique?
Les grilles d’amenée d’air naturelles doivent s’intégrer dans l’esthétique des façades et demandent un travail de recherche lors de la conception. Les prises et évacuations extérieures des systèmes mécaniques peuvent souvent être disposées à des endroits moins visibles.
Quelle ventilation est assurée par un système de ventilation?
La ventilation est assurée par un système de ventilation. Celui-ci apporte de l’air frais via des pièces sèches (chambre à coucher, salon). L’air se déplace ensuite via le couloir et la cage d’escalier vers les pièces humides (cuisine, salle de bains), où il est ensuite évacué par le système de ventilation.
Quel est l’appareil de ventilation pour l’appartement?
L’appareil de ventilation par excellence celui qui est le plus commun, est alors et toujours la cheminée d’appartement; la colonne d’ascension c’est le tuyau de cheminée, la force c’est le foyer, l’arrivée ce sont souvent les fissures des portes et des fenêtres quand il n y a pas de ventouses suffisantes et de prise d’air derrière le foyer.
Quel type de ventilation existent dans les bâtiments habités?
Dans les bâtiments habités, 6 grands types de ventilations existent : Ventilation naturelle, qui se fait par ouvrants extérieurs ou via des conduits à tirage naturel. Ventilation hybride, combine les avantages de la ventilation naturelle et de la ventilation mécanique.
Quels sont les systèmes de ventilation centralisés?
Il existe quatre systèmes de ventilation centralisés agréés, allant de la ventilation totalement naturelle à la ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux, en passant par la ventilation mixte. Ces systèmes sont désignés par les lettres A à D.