Table des matières
Pourquoi vous devez vous méfier d’un franchiseur?
Vous devez vous méfier d’un franchiseur qui n’est pas capable de vous prouver concrètement le succès de son concept ou de vous expliquer clairement comment il se distingue de la concurrence. Les points de vue de plusieurs membres de réseau, ainsi que d’anciens membres, ne peuvent qu’être bénéfiques.
Comment s’engager avec un franchiseur?
Dans la mesure du possible, il est indispensable de s’engager avec le franchiseur qui correspond le mieux à vos critères, d’où la nécessité de poser les bonnes questions au franchiseur. Le coin des entrepreneurs vous propose une liste des questions essentielles à poser à chaque franchiseur qui suscite votre intérêt.
Comment bien choisir un franchisé?
Pour être certain de bien choisir, tâchez de recueillir un grand nombre d’avis sur cette question, auprès d’un maximum de franchisés. Avant d’entamer les démarches pour devenir franchisé, assurez-vous que vous avez le bon profil. Cela vous évitera de faire fausse route.
Que pouvez-vous demander aux autres franchisés?
Vous pouvez donc sans détour demander aux autres franchisés ce qu’ils pensent de votre emplacement. Forts de leur expérience personnelle, ils pourront vous aider évaluer les forces et les faiblesses de votre surface. Ils pourront notamment mettre le doigt sur des détails pratiques auxquels vous n’auriez pas pensé seul, n’y ayant pas été confronté.
Quel est le point de vue d’un franchiseur?
Elle vous permettra : d’avoir le point de vue d’un professionnel sur l’état de santé du secteur dans lequel vous envisagez de vous insérer. À cette question, le franchiseur répondra toujours avec enthousiasme : En effet, lui aussi cherche à vendre son enseigne. Il a donc tout intérêt à enjoliver la vérité.
Que faire avant de signer un contrat de franchise?
Dernière chose à faire avant de signer le contrat de franchise : rencontrer les franchisés du réseau. Cela va vous permettre de vous faire une idée concrète de leurs conditions de travail. Il ne faut surtout pas se satisfaire du seul avis du franchiseur, mais vérifier ce dernier en le confrontant au vécu des franchisés.