Table des matières
Quand a commencé la domestication?
10000 av. J. -C. 8500 à 6500 av.
Quand le chien a T-IL été domestiqué?
Les chiens vivent aux côtés des hommes depuis plus de 15 000 ans : c’est l’espèce domestiquée la plus ancienne, bien avant les bovins, les porcs… ou même les chats.
Quand le loup a T-IL été domestiqué?
Il y a plus de 30 000 ans, des groupes de chasseurs préhistoriques auraient intégré en leur sein des louveteaux. Ainsi se serait enclenché le processus qui, à partir de ce fauve foncièrement social qu’est le loup, a engendré le chien. 1.
Comment le chien est devenu domestiqué?
La domestication du chien est intervenue au début du Paléolithique supérieur. Le chien est la première espèce domestiquée par l’homme et la seule domestiquée au cours du Paléolithique. Ce cas particulier parmi les espèces domestiques lui permet d’occuper une place à part auprès de l’Homme.
Pourquoi l’homme A-t-il domestique le loup?
Pour s’assurer de survivre aux hivers très rudes de l’ère glaciaire, Homo sapiens aurait pu se contenter de tuer le loup, ce rival qui traquait ses proies. Avec les risques que cela suppose. Au lieu de cela, les deux espèces ont coopéré, se sont amadouées.
Quelle est la première espèce de domestication par l’homme?
Le chien est un cas unique de domestication par l’homme : très probablement la première espèce à s’être rapproché des sociétés humaines primitives, il est devenu en 10 000 ans un compagnon de vie indispensable, présent dans toutes nos sociétés.
Comment se déroule le processus de domestication?
Le processus de domestication et la diffusion des espèces et techniques d’élevage s’étalent sur des périodes longues et loin d’être parfaitement déterminées. On admet pour plusieurs espèces le principe de plusieurs foyers de domestication distincts.
Comment définit-on la domestication?
On définit la domestication comme le processus où une espèce animal ne se reproduit que dans un environnement humain, voir dans un cadre dirigé par l’humain, qui opère alors une sélection. Cela s’oppose à l’état sauvage, où l’humain n’a aucun contrôle du mode de vie et de la reproduction.
Quels sont les objectifs intentionnels de la domestication?
Actuellement, les objectifs intentionnels de la domestication (dans le cas de nouvelles espèces) ou de l’amélioration des races domestiques concernent essentiellement la production (rarement le travail produit par les animaux).