Table des matières
Quand changer solive?
Lorsque le plancher présente un affaissement généralisé, il faut envisager son remplacement. Si la solution en bois massif conserve ses fidèles, les nouvelles techniques à base de solives en bois composite ou en métal présentent de nombreux atouts : légèreté, portée plus grande et facilité de mise en oeuvre.
Qui pose des solives?
Puisqu’il s’agit de travaux de maçonnerie, le maçon sera le bon artisan pour ces travaux. S’il n’y a pas de différences de niveau dans votre plancher bois, que celui-ci est sain, mais que l’ensemble de la structure semble fragilisé, faites appel à un charpentier.
Comment Moiser une poutre?
Comment réaliser le moisage d’une poutre?
- La préparation des poteaux, c’est-à-dire mesurer l’écart de l’entrait moisé et préparer les têtes de poutres en formant des encoches de moins de 4 mm d’épaisseur.
- La présentation de l’entrait moisé sur les encoches : il faut environ deux encoches pour cette étape.
Comment retirer le revêtement de planche?
Selon le mode de fixation, on va devoir retirer les clous et vis qui maintiennent la solive en place. Si le revêtement de planche est vissé en place, on retire les vis qui le fixent à la solive.
Pourquoi la charpente d’un plancher recouvert de planches?
La charpente d’un plancher recouvert de planches, même si il est protégé d’un revêtement protecteur comme du vernis ou de la peinture, va souffrir de l’humidité, ce qui va affecter les solives. On va alors identifier les poutres à remplacer, ainsi que le bois de la charpente qui doit être rénové.
Comment faire le remplacement d’une solive de la charpente?
Faire le remplacement d’une solive de la charpente d’une structure est un travail qu’on doit parfois faire quand elle est abîmée. Selon l’emplacement et la fonction qu’elle occupe, c’est un travail qu’on doit faire correctement pour ne pas risquer d’endommager le reste de la charpente environnante.
Comment associe-t-on les craquements des planchers?
On associe généralement les craquements des planchers aux mouvements des lattes de bois mais il peut aussi s’agir du frottement du support de plancher ( contreplaqué ou panneau d’aggloméré ) sur les clous, du clouage des étriers d’acier, du frottement entre les joints de panneaux ou entre la structure des planchers et les panneaux de support.