Table des matières
Quand couper le basilic?
Comment cueillir les tiges de basilic et tailler la plante? En règle générale, les plantes aromatiques doivent être taillées pour éviter qu’elles ne fleurissent. En ce qui concerne le basilic, il est conseillé de le couper au début de la saison, lorsqu’il atteint environ 15 cm de haut.
Comment empêcher le basilic de monter?
Quand le basilic monte en graines
- Si vous voulez l’empêcher de monter le mieux c’est de cueillir par le haut les tiges qui commencent à faire des boutons de fleurs.
- Si vous en mangez tous les jours comme moi c’est pas problématique vous régulez facilement.
- Mais vous pouvez très bien laisser faire la nature…
Comment pincer les feuilles de basilic?
Pour que le basilic se ramifie et produise un plus grand nombre de feuilles, n’hésitez pas à pincer les sommités florales entre le pouce et l’index.
Est-ce que le basilic repousse d’une année sur l’autre?
De toute façon, le basilic est essentiellement une annuelle et au mois de septembre, il est déjà déclinant, sa saison de croissance naturelle tirant à sa fin. Donc, rentrer un basilic à l’automne est une perte de temps.
Pourquoi le basilic monte en fleur?
A cette saison, avec les coups de chaud successifs, le basilic a tendance à montée en fleurs. Vous pouvez trouver le basilic en fleurs esthétiques mais il ne faut pas les laisser ce développer car elles fatiguent la plante et vous n’aurez vite plus de feuilles pour votre cuisine.
Fait-il couper les fleurs du basilic?
Il faut éviter que le basilic « monte en fleurs ». Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l’index.
Comment conserver les feuilles de basilic?
Les feuilles ne se conservent pas plus de quelques heures après la récolte : cueillez le basilic pour une consommation immédiate. L’idéal est donc d’avoir, chez vous, vos propres pots de basilic.
Comment récolter le basilic?
Choisissez les plus belles feuilles et sectionnez la tige en entier pour favoriser de nouvelles pousses. Récoltez le basilic juste avant de l’ajouter à vos recettes afin de conserver toute sa fraîcheur et son arôme. Juillet et août est la période idéale pour récolter en grande quantité à des fins de congélation.
Quel est le principal problème avec le basilic?
En général, le principal problème avec le basilic, c’est lorsqu’il noircit. On découvre alors de taches noires sur les feuilles qui finissent par tomber. A ce stade, il se peut que votre basilic dépérissent.
Comment éviter l’arrosage du basilic?
L’arrosage. Le basilic n’aime pas les sols détrempés, mais il est gourmand en eau. Gardez le sol humide en arrosant tous les jours, sauf en cas de pluie, surtout pour la culture en pot et ajoutez du paillis. Arrosez les pieds pour éviter de mouiller le feuillage, car l’humidité entraîne la formation de champignons.