Table des matières
Quand cueillir les fleurs de souci?
Les fleurs se récoltent dès qu’elles s’ouvrent, généralement de juillet à septembre ou octobre. Éliminez le coeur et ne gardez que les pétales, qui en fait, si on est botaniquement correct, seraient plutôt des ligules florales. Sauf que bon… Dès qu’ils sont récoltés, vous devez traiter les pétales immédiatement.
Comment faire pousser les soucis?
Semis de souci Le semis a lieu directement en place. Choisissez un endroit bien ensoleillé mais non brûlant. Recouvrir le semis en émiettant une fine couche de terreau. Arroser régulièrement de manière à maintenir le sol légèrement humide.
Comment utiliser les fleurs de calendula?
Comment utiliser les fleurs de calendula? En infusion, en teinture mère, en crème, en pommade, en huile ou même comme ingrédient culinaire : cette plante thérapeutique peut se préparer sous différentes formes selon vos préférences et l’utilisation que vous souhaitez en faire.
Qu’est-ce que le souci?
Originaire d’Europe centrale et méditerranéenne, le souci est une plante annuelle ou bisannuelle sous nos climats. Ses feuilles aromatiques sont simples et oblongues. Ses fleurs font jusqu’à sept centimètres (deux pouces et deux tiers) de diamètre. Ce sont ses pétales qu’on utilise.
Est-ce que le souci est une plante gaie?
Portant mal son nom, le souci est une plante à la couleur fort gaie qui, bien loin d’attirer les problèmes, repousse les parasites au potager et soulage les petit problèmes de santé. Le souci, Calendula officinalis, est une plante annuelle de taille moyenne (entre 40 et 60 cm selon les espèces) faisant partie de la famille des Astéracées.
Comment appliquer les fleurs de souci?
Les fleurs de souci ont des propriétés cicatrisantes et anti-inflammatoires locales importantes. Sur les blessures, les coupures et les brûlures, appliquez localement sous forme d’onguent, de crème ou d’huile infusée.
Comment cultiver cette plante sans souci?
Sa tenue en vase en fait une fleur à couper excellente en bouquets, un avantage de plus pour cette plante au charme incontestable. Une plante sans souci ! Le souci n’est pas difficile à cultiver. Plantez-le au soleil ou à la mi-ombre dans une terre drainée.