Table des matières
Quand doit être versé la prime Covid?
En juillet 2021, cette prime a été officiellement renouvelée. Elle doit être ainsi versée entre le 1er juin 2021 et le 31 mars 2022 au plus tard (1). Ainsi, cette année encore, les entreprises devraient pouvoir verser à leurs salariés une prime défiscalisée et exonérée de cotisations sociales.
Comment toucher la prime de 1000 €?
Cette aide exceptionnelle est en effet réservée aux Français dont le revenu ne dépasse pas 3 fois le Smic. Les salariés dont le revenu mensuel brut n’excède pas 4 768,41 euros sont désormais éligibles, contre 4 663,74 euros auparavant.
Comment toucher la prime Macron?
Quelles sont les conditions pour bénéficier de la prime Macron?
- Le salarié doit avoir un salaire inférieur à 3 SMIC (sur les 12 mois précédant son versement) (soit 54.763,80 euros).
- L’employeur ne doit pas remplacer une augmentation, un élément de salaire ou une autre prime par la prime Macron.
Quelle est l’obligation de versement d’une prime d’assiduité?
Le Code du travail n’impose pas d’obligation à l’employeur en ce qui concerne le versement d’une prime d’assiduité en faveur de ses salariés. Cette prime, destinée à récompenser la présence effective d’un salarié dans l’entreprise, peut en revanche être imposée par d’autres textes, à savoir : un engagement unilatéral de l’employeur ;
Quel est le versement d’une prime d’usage d’entreprise?
Le versement d’une prime d’assiduité peut également s’imposer à l’employeur lorsqu’il résulte d’un usage au sein de l’entreprise. Dans ce cas, des critères particuliers permettant de définir la prime d’usage d’entreprise sont fixés par la jurisprudence afin d’établir que ce versement constitue bien une obligation de l’employeur.
Quels sont les bénéficiaires de la prime?
Sont bénéficiaires tous les salariés engagés dans l’entreprise depuis la date de l’acquittement de la prime. Il s’agit notamment de ceux qui ont signé : Un contrat de travail temporaire. Tous les employeurs sont éligibles. Elle concerne les travailleurs indépendants, les associations ou les particuliers employeurs.
Est-ce que la prime peut être supprimée?
Par conséquent, dès lors que ce dernier est régulièrement absent, la prime peut être supprimée. A condition bien entendu que cette suppression soit fondée sur des critères objectifs et non sur des motifs discriminatoires. Il est en effet interdit de verser des primes discriminatoires.