Table des matières
Quand éditer une facture?
Une facture doit être délivrée dès la réalisation de la vente (c’est-à-dire, en principe, au plus tard à la livraison de la marchandise) ou dès la prestation du services. Un différé de 15 jours de la facturation est possible pour les nécessités de la gestion administrative des entreprises.
Comment facturer quelqu’un?
Le particulier voulant faire une facture peut donc créer une attestation reprenant les informations suivantes :
- Le nom du particulier.
- L’adresse du particulier.
- La date de la transaction.
- La description de l’objet vendu.
- Le prix de la transaction.
- Le moyen de paiement.
- L’identité de l’entreprise acheteuse.
Comment facturer quand on est particulier?
Il n’est pas possible de réaliser une facture quand on est particulier. En effet, la facture d’adresse aux professionnels, c’est-à-dire à tous ceux qui disposent d’un numéro SIRET. Cela signifie qu’il faut vous immatriculer auprès d’un CFE (centre de formalité des entreprises).
Quelle est la facture pour une entreprise?
La facture : définition et utilité pour une entreprise La facture est un document de la comptabilité générale qui concrétise un acte de vente / acte d’achat. Elle est éditée par le vendeur dès l’accomplissement de l’acte et en deux exemplaires : un pour le vendeur, l’autre pour le client.
Quelle est la facture pour une entreprise en franchise?
L’élaboration d’une facture pour une entreprise en franchise en base ne doit pas comptabiliser de TVA collectée sur les produits/services vendus. Elle est évaluée hors taxes, appelée « net de TVA ». Les informations obligatoires d’une facture sans TVA – net de TVA – sont :
Est-ce que la facture est établie en HT?
La facture doit être établie en HT, tant sur la livraison de biens que la prestation de services. Vos clients ne paient pas la TVA dans ce cas, qu’il s’agisse de particuliers ou d’entreprises. Article en collaboration avec Debitoor, merci à Louise Lamiaux pour la rédaction de celui-ci!
Quelle est la facture de vente?
La facture est un document comptable qui concrétise un acte de vente. Elle est obligatoirement émise par une entreprise lorsqu’elle réalise une vente. La facture comporte des mentions obligatoires, le montant hors taxes des produits/services vendus, le taux de TVA applicable,…