Table des matières
Quand et comment planter des tournesols?
Le semis du tournesol se pratique directement en place, courant avril et jusque fin juin, en recouvrant les graines d’environ 2 cm de terre.
Quand planter le tournesol?
Avril-mai : dès que les plantules sortent de terre, surveillez les limaces. Lorsque les tournesols ont atteint 20 centimètres de hauteur, tuteurez-les. Juin à août : vos tournesols sont en fleur !
Quand récolter graine de tournesol?
Fin septembre, les grains de tournesol arrivent à maturité. La tige s’assèche et les fleurs courbent la tête. C’est le moment de récolter. Coupez les têtes entières et faites-les sécher dans un endroit sec et abrité.
Comment récolter les tournesols?
Disposez les tournesols dans de grands récipients qui fournissent un bon support pour leurs têtes lourdes et changez l’eau tous les jours pour les conserver. Pour récolter des graines, faites attention à la maturité. L’arrière de la tête de fleur passera du vert au jaune et les bractées commenceront à sécher et pour devenir brunes.
Quel est le meilleur endroit pour cultiver les tournesols?
Choisissez l’endroit le plus chaud et le plus ensoleillé de votre jardin pour les cultiver. Pour aller plus loin: découvrez aussi notre astuce pour produire de la chaleur naturellement pour la culture de vos fleurs ou de vos légumes ! Une terre restant fraîche: même s’ils aiment le soleil, les tournesols ne doivent pas sécher.
Comment conserver les bourgeons de tournesol?
Vous pouvez aussi les mettre au congélateur si la période de conservation est plus longue. Sachez que les bourgeons de tournesol sont comestibles. Il suffit de les blanchir d’abord pour en enlever l’amertume. Ensuite, il est possible de les cuire à la vapeur ou de les faire bouillir pendant 3 min.
Quel est le diamètre d’un pot de tournesol?
Prendre un pot de diamètre suffisant pour permettre aux racines de se développer (environ 30 cm minimum) En pot, il est souvent préférable de placer un tuteur pour éviter que le tournesol ne s’affaisse sous l’effet du vent. Facile d’entretien, le tournesol réclame peu de soins lorsqu’il est bien installé.