Table des matières
- 1 Quand et comment tailler le lantana?
- 2 Comment garder un Lantana l’hiver?
- 3 Quand et comment réaliser des boutures de lantana?
- 4 Est-ce que le lantana gelé?
- 5 Comment conserver le lantana à l’automne?
- 6 Quelle est la meilleure exposition pour le lantana?
- 7 Comment réaliser la taille d’un lantana?
- 8 Quelle plante associer au lantana?
- 9 Où mettre Lantana?
- 10 Quelles plantes associer avec un palmier?
- 11 Comment conserver un lantana pendant l’hiver?
- 12 Quand tailler le lantana?
- 13 Comment tailler la plante pendant l’hiver?
- 14 Quelle est la forme de la plante?
Quand et comment tailler le lantana?
Durant les périodes hivernales, le sol doit rester presque sec. La taille s’effectue en février-mars en supprimant surtout les tiges compromettant la symétrie. Les plantes hivernées en serre nécessitent un rabattage sévère en octobre. Durant la floraison, supprimer les fleurs fanées.
Comment garder un Lantana l’hiver?
Protégez la souche avec un paillis épais de feuilles sèches et de paille si la plante reste en terre en hiver. Couvrez éventuellement la ramure avec un voile d’hivernage. Rentrez les pots hors gel, en serre ou en véranda.
Quand sortir le Lantana?
Dès que les températures se radoucissement, vous pouvez le sortir (avril/mai), mais gare aux dernières gelées ! Souvent formé sur tige, l’aspect « boule compacte et colorée (durant la longue période de floraison) » de son feuillage, fait du lantana camara une plante ornementale idéale pour les terrasses et les balcons.
Quand et comment réaliser des boutures de lantana?
Au début de l’automne, prélever des pousses sans fleurs de 10 à 15 cm en coupant juste sous une feuille. La tige doit être aoûtée, c’est-à-dire légèrement dure et plutôt de couleur jaune. S’il y a des fleurs il faut les supprimer. Retirer les feuilles et ne conserver qu’une paire de feuilles en haut de la bouture.
Est-ce que le lantana gelé?
Sous nos climats, il résiste à quelques très faibles gelées, mais en dehors de la côte méditerranéenne et des jardins très abrités de Bretagne, il vaut mieux le cultiver en pots à rentrer hors gel en hiver.
Qu’est-ce que le lantana?
Le lantana est un petit arbuste au feuillage persistant au feuillage dentelé et rugueux. A la fin du printemps démarre l’incroyable floraison, regroupées en larges ombelles, les petites fleurs tubulaires forment une myriade de bouquets ronds et colorés.
Comment conserver le lantana à l’automne?
Il faut cependant penser à le déterrer à l’automne pour le conserver en pot à l’abri du gel tout l’hiver. Le Lantana meurt en effet dès les premiers grands froids et perd toutes ses feuilles quand les températures sont inférieures à 5°C.
Quelle est la meilleure exposition pour le lantana?
Habitué aux régions chaudes, le lantana apprécie une exposition en plein soleil, à l’abri des vents froids. Dans le Sud, un emplacement à mi-ombre est possible. Le lantana s’épanouit dans un sol léger et surtout très bien drainé.
Quel type de lantanier existe-t-il?
Deux types de lantanier s coexistent : certains possèdent des aiguillons alors que d’autres en sont complètement dépourvus. Tous produisent en revanche de nombreuses petites fleurs aux coloris vifs, ce qui vaut au Lantana le surnom de « Mille fleurs ».
Comment réaliser la taille d’un lantana?
Taille du lantana Pincez les tiges au printemps avant l’arrivée des boutons. Rabattez au 3/4 les lantanas en pot avant de les rentrer dans une pièce hors-gel avant l’hiver. Formez une boule ou une plante sur tige : dégagez la tige des espèces arbustives sur 30-40 cm de haut puis formez une boule.
Quelle plante associer au lantana?
La lantana jaune avec son parfum de fleur d’oranger se marie parfaitement ave la verveine. De plus, il s’agit d’une plante qui apprécie les zones très ensoleillées tout comme la verveine. L’agératum peut être associé à la verveine et permettra d’apporter une touche de couleur pastel au massif.
Comment conserver un Lantana pendant l’hiver?
Abritez votre lantana à la façon d’une plante d’orangerie, hors-gel, dans une véranda lumineuse ou une serre tempérée à 10/15°C. Réduisez les arrosages (deux apports d’eau par mois suffisent) et arrêtez les apports d’engrais.
Où mettre Lantana?
Où planter les lantanas? Habitué aux régions chaudes, le lantana apprécie une exposition en plein soleil, à l’abri des vents froids. Dans le Sud, un emplacement à mi-ombre est possible. Le lantana s’épanouit dans un sol léger et surtout très bien drainé.
Quelles plantes associer avec un palmier?
– Les bulbes comme les Crocosmia, les Tritonia, les glaïeuls ou les Begonia, – Les Sedum et pourpiers vivaces Delosperma, assez résistants au froid, – Les agaves et autres plantes grasses : l’abri d’une sous pente de toit ou d’un plastique en hiver peut les aider à bien passer l’hiver.
Quand planter un lantana en pleine terre?
Plantez le lantana au printemps, une fois le risque de gelées écarté. La plantation en début d’automne est possible en climat doux, où les gelées sont faibles et rares.
Comment conserver un lantana pendant l’hiver?
Quand tailler le lantana?
Est-ce que le Lantana est originaire d’Amérique?
Il est originaire des régions chaudes d’Amérique (Caraïbes, Amérique Centrale…) ou d’Afrique du Sud selon les espèces. De petite taille sous nos latitudes, de 0,50 à 3 m de hauteur, le lantana forme un buisson touffu plus ou moins étalé, aux tiges carrées et aux feuilles ovales, vert foncé, gaufrées et rugueuses.
Comment tailler la plante pendant l’hiver?
Taillez la plante pendant l’hiver ou au début du printemps. Taillez la plante avant que la saison de pousse ne commence. Les lantanas préfèrent être taillés au mi-printemps avant que leur croissance ne commence. Cela améliorera la floraison plus tard.
Quelle est la forme de la plante?
Étalé ou tapissant : La croissance de la plante est principalement horizontale. Elle tend à couvrir le sol. Buissonnant : La plante forme un buisson. Sa forme n’est pas régulière. Arrondi, en boule ou ovale : La plante croît dans toutes les directions de manière régulière.