Table des matières
Quand Faut-il Pincer le basilic?
Le basilic doit être pincé dès qu’une tige émet un épi floral. L’opération s’effectue à plusieurs reprises tout au long de l’été. Il s’agit d’éviter la production de graines, qui consomme beaucoup d’énergie au détriment de la formation de feuilles.
Est-ce qu’il faut couper les fleurs du basilic?
Il faut éviter que le basilic « monte en fleurs ». Supprimez-donc les extrémités des tiges quand les fleurs se forment, en les pinçant entre le pouce et l’index.
C’est quoi pincer une plante?
Le pincement, c’est tout simplement une taille des extrémités. On lui donne cette appelation car sur les pousses pas trop lignifiées (souples), on peut le pratiquer avec 2 doigts. Les ongles du pouce et de l’index se rejoignent comme sur une pince et coupent la tige.
Comment pincer un pied de basilic?
Pour que le basilic se ramifie et produise un plus grand nombre de feuilles, n’hésitez pas à pincer les sommités florales entre le pouce et l’index.
Comment utiliser les fleurs du basilic?
Les fleurs de basilic ont une saveur similaire, ou plus douce, que les feuilles. Elles peuvent être utilisées comme garniture décorative dans une salade ou une assiette de fromage. Sinon, faites-les tremper dans l’huile d’olive pour l’infuser de la saveur du basilic.
Pourquoi mon basilic fait des fleurs?
A cette saison, avec les coups de chaud successifs, le basilic a tendance à montée en fleurs. Vous pouvez trouver le basilic en fleurs esthétiques mais il ne faut pas les laisser ce développer car elles fatiguent la plante et vous n’aurez vite plus de feuilles pour votre cuisine.
Comment utiliser le basilic en cuisine?
Consommer Le basilic : Le basilic frais aromatise particulièrement bien les salades mais peut également se marier avec les oeufs et les pâtes, ainsi qu’avec les légumes, tels que la courgette, les carottes et les aubergines. Il est également indispensable dans les sauces aux herbes comme le pesto, et sur les pizzas.