Quand jeter les ordonnances?
Les ordonnances médicales doivent être conservées par le patient pendant 1 an. Il s’agit de la durée maximale du traitement prescrit par le médecin, sauf en cas de situation particulière (somnifères et anxiolytiques, par exemple, dont la durée de prescription doit impérativement être définie par le praticien).
Quelle est la durée de validité d’une prescription médicale?
3 mois
Durée de validité Dans la plupart des cas, vous avez 3 mois maximum, après la date de prescription de votre médecin, pour vous rendre en pharmacie et vous faire délivrer les médicaments. Au-delà de cette date, votre prescription n’est plus valable et votre pharmacien ne pourra plus vous remettre les médicaments.
Quels documents médicaux conserver?
Certains documents doivent être conservés sans limitation de durée, soit durant toute votre vie, à savoir :
- votre attestation de Sécurité sociale,
- votre carnet de santé et votre carnet de vaccination,
- votre carte de groupe sanguin,
- vos examens médicaux permettant d’aider des diagnostics futurs.
Quelle est la durée de validité d’un médicament?
1. Documents médicaux. Ordonnances : Délivrance de médicaments : 3 mois, pour la plupart des médicaments, 1 an pour les contraceptifs oraux. Attention, en ce qui concerne certains médicaments (psychotropes, stupéfiants…), l’ordonnance peut avoir une durée de validité moindre.
Quelle est la durée maximale de prestations payées?
La période de prestations peut être prolongée et atteindre une durée maximale de 104 semaines dans certaines situations, mais le nombre de semaines de prestations qui peuvent être payées demeurera inchangé.
Quelle est la durée des examens médicaux?
Examens médicaux : Résultats d’analyses de laboratoire : 5 ans, plus longtemps en cas de maladie chronique (à apprécier avec l’équipe médicale). Radiographies : au cas par cas.
Pourquoi l’expert médical n’est pas salarié de la MAIF?
L’expert médical n’est pas un salarié de la MAIF, il exerce une activité libérale, il est totalement indépendant par rapport à la MAIF. Il réalise sa mission dans le respect des règles de la déontologie.