Table des matières
Quand mettre les pivoines en terre?
Quand planter les pivoines herbacées? Les pivoines ont une meilleure reprise si la plantation est faite pendant leur repos végétatif, c’est-à-dire entre octobre et mars. La plantation des racines charnues a lieu en automne, en sol ressuyé et encore chaud, ou jusqu’en février hors périodes de gel et de fortes pluies.
Est-ce que la pivoine craint le gel?
La pivoine étant rustique, elle supporte l’hiver. Dans les régions aux hivers les plus froids, elle dépérit pourtant en automne et entre en dormance. Elle renaîtra au printemps. Les jeunes feuilles et les boutons doivent être protégés des dernières gelées printanières.
Comment planter les pivoines?
Très exigeantes, les pivoines herbacées aiment les sols profonds, riches en humus, bien drainés et plutôt acides. Ameublir le sol au moins un mois avant la plantation en apportant un compost de jardin ou un fumier animal bien décomposé, ainsi que de la tourbe (surtout en terre neutre ou légèrement calcaire).
Comment repiquer des pivoines?
Creusez un trou de 3 ou 4 cm plus profond que la motte de racines, et trois fois plus large. Centrez la division dans le trou, avec les yeux à environ 2 à 5 cm de la surface. Si vous la plantez trop profondément, la pivoine peut ne jamais fleurir et ne produira alors que du feuillage (on dit alors qu’elle est borgne.)
Quel est le meilleur moment pour planter les pivoines?
Le meilleur moment pour planter les pivoines. Les pivoines exigent le plein soleil, soit au moins six heures d’ensoleillement par jour, sinon l’abondance de la floraison en sera grandement affectée. Et faute de soleil suffisant, les pivoines ne sont que l’ombre d’elles-mêmes.
Comment bien exposer son visage au soleil?
Pour bien faire, on expose directement au soleil son visage, ses mains et si possible ses avant-bras. «Ce sont à la fois les zones les plus simples à exposer au quotidien, et cela limite les endroits qui peuvent attraper des coups de soleil, complète la spécialiste.
Qu’est-ce que la partie superficielle des racines d’une pivoine?
C’est que la partie superficielle des racines d’une pivoine, les bourgeons qui donneront les nouvelles tiges au printemps prochain, les «yeux» comme on dit parfois, doivent être enfouis sous 5 cm de terre, pas plus. Si vous procédez à l’arrosage après la transplantation, les racines auront tendance à s’enfoncer davantage dans le sol.