Table des matières
Quand Recevons-nous nôtre carte électorale?
soit vous êtes invité à une prochaine cérémonie. soit la carte vous est envoyée par courrier à votre domicile au plus tard 3 jours avant le 1er tour de l’élection (ou le référendum) soit la carte est mise à votre disposition le jour de l’élection à votre bureau de vote sur présentation de votre pièce d’identité
Comment rendre sa carte d’électeur?
Si votre carte électorale ne vous a pas été distribuée avant l’élection ou le référendum, elle est conservée au bureau de vote. Vous pourrez la récupérer en y présentant une pièce d’identité.
Comment obtenir sa carte d’électeur à 18 ans?
Vous devez utiliser le téléservice de demande d’inscription sur les listes électorales et joindre la version numérisée des documents suivants : Justificatif de domicile. Justificatif d’identité
Quel papier pour carte électorale?
Pour demander à être inscrit sur la liste électorale d’une commune, vous devez fournir un justificatif d’identité. Seuls certains documents sont admis….Vous êtes européen
- Carte nationale d’identité (en cours de validité)
- Passeport (en cours de validité)
- Titre de séjour (en cours de validité)
Qu’est-ce que le vote?
Le vote est un mécanisme essentiel de la démocratie et la participation des citoyens est une condition de la vitalité démocratique. L’action de voter fait participer le citoyen au processus politique et nous lie les uns aux autres.
Pourquoi c’est important de voter?
Pourquoi c’est important de voter? 9 bonnes raisons Le vote est le premier mode d’action et le plus simple en démocratie Utiliser son droit de vote représente une façon d’exercer sa citoyenneté. Il permet aux citoyen·es de protéger leur liberté et de faire fonctionner la démocratie.
Quel est le droit de voter?
Le droit de voter signe une liberté essentielle. Il en va de la responsabilité de chacun de la protéger en exerçant ce droit. Ce contenu est susceptible d’ajouter des cookies pour lesquels vous n’avez pas donné votre consentement.
Pourquoi ne pas voter aux élections?
Ne pas voter revient à laisser aux autres la possibilité de décider pour nous. Participer aux élections permet de donner son avis, de faire son propre choix sur l’avenir d’une commune, d’une région, d’un pays et donc sur son avenir à soi. L’abstention ne permet pas d’exprimer sa voix, de se faire entendre auprès des futur·es dirigeant·es.