Table des matières
Quand Ressent-on les effets secondaires de la chimiothérapie?
Si des effets secondaires se manifestent, ils peuvent le faire n’importe quand pendant, tout de suite après ou quelques jours, voire quelques semaines après la chimiothérapie. Il arrive que des effets secondaires apparaissent des mois ou des années à la suite de la chimiothérapie (effets tardifs).
Pourquoi donner de la cortisone à la chimio?
Ces traitements visent à contrôler la douleur et à freiner l’évolution de la maladie en limitant la prolifération de cellules malignes dans la moelle osseuse.
Est-ce que la chimiothérapie fait maigrir?
Les malades du cancer soignés par chimiothérapie peuvent être sujets à des variations de poids importantes. En cause, les effets secondaires du traitement qui entraînent parfois un amaigrissement du patient.
Pourquoi la chimiothérapie a fait son apparition dans les années 50?
La chimiothérapie a fait son apparition dans les années 50’s: elle est le fruit de la recherche sur les armes chimiques de la Seconde Guerre Mondiale.
Quels sont les effets secondaires de la chimiothérapie?
Ces résultats peuvent expliquer certains effets secondaires neurologiques associés à la chimiothérapie tels que les pertes de mémoire, les difficultés de concentration et, dans des cas plus extrêmes, les problèmes de vision et même la démence, selon Noble.
Quelle est la dangerosité de la chimiothérapie?
La dangerosité de la chimiothérapie se fait ressentir même au sein du corps médical: en effet, la communauté médicale reste très partagée sur le recours à la chimiothérapie. Certains médecins refuseraient même la chimiothérapie sur eux-mêmes en cas de cancer pour la simple et bonne raison de son inefficacité sur la maladie et de ses effets
Quelle est la conséquence de la chimio?
La chute des cheveux ou alopécie : la conséquence de la chimio la plus connue (et parfois de la radiothérapie) La perte des cheveux due aux médicaments chimiothérapeuthiques est parfois angoissante pour les malades, surtout pour les femmes, mais pas seulement.