Quand se Souvient-on de nos rêves?
Certaines personnes se souviennent de leurs rêves tous les matins alors que d’autres s’en souviennent rarement. Elle induirait une plus grande réactivité aux stimulations extérieures, faciliterait ainsi le réveil au cours du sommeil, ce qui favoriserait la mémorisation des rêves.
Est-ce normal de rêver beaucoup?
Il permet de réinitialiser le cerveau, et en particulier les fonctions cognitives : l’humeur, la mémoire, l’attention, etc. Autrement dit, plus l’on rêve – plus l’on cauchemarde (puisque 80 \% des rêves sont désagréables) –, et plus on est en position de se refaire une bonne santé psychique.
Pourquoi se souvient-on de nos rêves?
Pourquoi se souvient-on de nos rêves? Se souvenir de ses rêves ou pas serait dû à une zone du cerveau plus réactive aux stimuli extérieurs, que des chercheurs français sont parvenus à identifier. Ils ont en effet voulu comprendre pourquoi certaines personnes se souviennent de leurs rêves…
Pourquoi certaines personnes ne se souviennent jamais de leurs rêves au petit matin?
Par exemple, si certaines personnes ne se souviennent quasiment jamais de leurs rêves au petit matin, d’autres sont capables de raconter de manière très détaillée ce qui leur est arrivé au cours de leurs songes. Pourquoi? Des chercheurs de l’Inserm viennent de lever une partie du voile sur ce mystère.
Pourquoi les grands rêveurs mémorisent mieux leurs rêves?
« Cela explique pourquoi les grands rêveurs réagissent davantage aux stimuli de l’environnement et se réveillent plus au cours de leur sommeil que les petits rêveurs », explique Perrine Ruby, la directrice de cette recherche. « C’est d’ailleurs probablement pour cela qu’ils mémorisent mieux leurs rêves.
Est-ce que les rêveurs avaient une sensibilité plus importante que les grands rêveurs?
Selon eux, cette sensibilité plus importante induirait de courtes mais fréquentes phases d’éveil pendant la nuit ce qui leur permettrait de mieux se rappeler de leurs songes. Les chercheurs avaient d’ailleurs montré que les grands rêveurs avaient deux fois plus de phases d’éveil que les petits rêveurs.