Table des matières
- 1 Quand un employeur peut exiger un certificat médical?
- 2 Qui peut exiger un certificat médical?
- 3 Comment envoyer son certificat médical?
- 4 Comment se passe une expertise médicale maladie professionnelle?
- 5 Qui peut faire un certificat médical pour le sport?
- 6 Quand tombe T-ON sur la mutuelle enseignement?
- 7 Comment envoyer un certificat médical par mail?
- 8 Comment envoyer un certificat à la mutuelle?
- 9 Quel est le délai d’envoi du certificat médical?
- 10 Comment demander un certificat médical à un employé absent?
Quand un employeur peut exiger un certificat médical?
De façon générale, un employeur a le droit de réclamer des certificats médicaux pour trois raisons : après une absence de trois jours consécutifs, et quand un employé s’absente de façon abusive ou pour des motifs douteux.
Qui peut exiger un certificat médical?
Un certificat médical préalable à l’embauche peut être demandé par l’employeur. Auquel cas, il sera établi par un médecin du travail. De la même manière, un certificat médical sera requis à la suite d’un arrêt de travail, ou si l’employé a été victime d’un accident du travail.
Quand Dois-je rendre mon certificat médical?
Le travailleur doit remettre son certificat médical dans les deux jours ouvrables après le début de son incapacité ou après le jour de réception de la demande de l’employeur. Ce délai peut être prolongé par une C.C.T. ou par une clause du règlement de travail.
Comment envoyer son certificat médical?
La cour estime également qu’une disposition insérée dans le règlement de travail, dans laquelle vous imposez la production du certificat original, n’est pas légale. Votre travailleur peut donc vous faire parvenir son certificat médical par fax ou par e-mail.
Comment se passe une expertise médicale maladie professionnelle?
L’expert reçoit un protocole d’expertise, établi par la caisse, qui expose le litige, présente l’avis du médecin conseil et l’avis du médecin traitant. Si c’est la victime qui demande l’expertise, le protocole en expose les motifs.
Qui est l’employeur des médecins?
Le médecin libéral est également un chef d’entreprise en charge du personnel de son cabinet médical. Afin d’alléger la charge de travail administrative et de faciliter l’exercice de la médecine, la FMF met à disposition un dossier thématique concernant le personnel salarié.
Qui peut faire un certificat médical pour le sport?
Pour obtenir un certificat médical d’aptitude pour le sport (ex : pour s’inscrire dans un club de sport), vous devez consulter un médecin généraliste, un médecin du travail ou un médecin du sport.
Quand tombe T-ON sur la mutuelle enseignement?
Dans quel délai? Dans les 48 heures de l’absence à compter du premier jour de prise en charge. Tout retard peut entraîner la perte du droit à l’indemnité mutuelle pour les jours de maladie précédant la déclaration de l’absence.
Quand tombe T-ON sur la mutuelle employé?
Vous êtes salarié (ouvrier ou employé) : votre incapacité de travail sera indemnisée à partir du 1er jour suivant la période de salaire garanti. Vous êtes chômeur : vous recevrez vos indemnités d’incapacité à partir du 1er jour d’incapacité de travail.
Comment envoyer un certificat médical par mail?
La copie du certificat médical devra donc être envoyée immédiatement après avoir averti son école et son vu médecin traitant. Il est possible de l’envoyer soit par voie électronique à l’adresse [email protected] , soit par fax au 02/542.00.87.
Comment envoyer un certificat à la mutuelle?
En utilisant le formulaire de contact. Vous pouvez exceptionnellement pendant cette crise du coronavirus nous envoyer vos certificats médicaux en utilisant le formulaire de contact. Bon à savoir : Vous avez reçu un original papier du certificat et vous nous en envoyez une version scannée?
Est-ce que l’employé néglige ou refuse un certificat médical?
Il en est de même si l’employé néglige ou refuse tout simplement de transmettre un certificat médical à l’employeur. L’employeur doit toutefois être prudent avant de procéder au congédiement d’un employé qui refuserait de lui transmettre les informations médicales demandées.
Quel est le délai d’envoi du certificat médical?
Délai d’envoi du certificat médical Le travailleur doit envoyer le certificat dans les deux jours ouvrables à partir du jour de l’incapacité de travail ou du jour de la réception de la demande, sauf si un autre délai a été prévu par convention collective de travail ou par le règlement de travail.
Comment demander un certificat médical à un employé absent?
Ainsi, la jurisprudence [1] reconnaît à l’employeur le droit de demander un certificat médical à un employé absent. Pour ce faire, l’employeur doit toutefois disposer de motifs ou de soupçons raisonnables relativement à l’état de santé de l’employé, tel qu’en présence: d’absence de longue durée.
Quel est le certificat médical?
Le certificat médical doit mentionner : le principe de l’incapacité de travail; la durée probable de l’incapacité de travail; la possibilité pour le travailleur de se rendre à un autre endroit pour se soumettre au contrôle (à savoir la capacité du travailleur à se déplacer).