Quand un piéton s’engage sur la chaussée?
En agglomération, quand un piéton s’engage ou manifeste de façon claire son intention de traverser, les véhicules doivent lui céder le passage et, au besoin, s’arrêter. les conducteurs de véhicules ont l’obligation de céder le passage aux piétons, dès lors que ceux-ci sont engagés sur la chaussée.
Comment sécuriser les passages piétons?
Pour sécuriser les passages piétons, le Comité interministériel de la sécurité routière (CISR) a annoncé le 9 janvier 2018 (1), de tester à Strasbourg des zones tampons symbolisées par une ligne pointillée au sol qui a pour objectif d’inciter les conducteurs à ralentir à l’approche d’un passage piéton.
Est-ce que le piéton est prudent dans la traversée?
Toutefois le piéton se doit d’être prudent, il doit s’engager dans la traversée en tenant compte de « la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules » (3). Lorsqu’il traverse, la Sécurité routière recommande de réduire le son de son téléphone pour entendre les bruits avoisinants (6).
Comment le piéton doit-il mettre en danger sa vie?
Hors de question pour autant de mettre en danger sa vie. Le piéton doit toujours être attentif à la situation de la rue, notamment lorsqu’il met un pied sur la chaussée. Il doit aussi observer les règles du Code de la route.
Quels sont les droits et devoirs du piéton?
Les droits et les devoirs du piéton. C’est le code de la route qui fixe les règles de circulation pour les automobilistes et pour les deux-roues… mais aussi pour les piétons ! Pour que leur sécurité sur la voie publique soit garantie, les voitures, motos, vélos et piétons doivent respecter des règles.
Quelle est la priorité donnée aux piétons?
Cette priorité donnée aux piétons ne doit surtout pas vous encourager à adopter des comportements dangereux. Il faut toujours regarder de chaque côté avant de traverser ! Vous ne devez traverser qu’après vous être assuré de pouvoir le faire sans risque, en fonction de la visibilité, de la distance et de la vitesse des véhicules.