Table des matières
Que signifie la création monétaire?
La création monétaire consiste à accroître la quantité de monnaie détenue par les agents non financiers, c’est-à-dire une augmentation de la masse monétaire. La création monétaire signifie la mise en circulation d’une nouvelle quantité de monnaie et non la substitution d’une forme à une autre.
Quel est le volet de l’économie monétaire?
Économie monétaire peut-être définie comme le volet de l’analyse économique qui pour principal objet d’étude : la monnaie , et les mécanismes de financement de l’économie . Ou d’une manière plus générale ; l’économie monétaire et financière s’intéresse aux aspects monétaires et financiers de la vie économique .
Comment les banques pourraient apporter des titres à la BCE?
Les banques pourraient apporter une partie des titres qu’elles détiennent à la BCE mais utiliser les liquidités obtenues pour se désendetter ou les placer dans leurs comptes de réserves à la banque centrale plutôt que de les utiliser pour octroyer davantage de crédits aux entreprises ou aux ménages.
Quelle est la monnaie?
La monnaie est l’instrument d’échange qui permet l’achat immédiat de tous les biens, serviceset titres, sans coûts de transaction, ni coûts de recherche et qui conserve la valeur entre deux échanges. C’est un phénomène social car elle repose sur la confiance des agents dans le système qui la produit.
Quel est le mécanisme de compensation?
Le mécanisme de compensation. Quotidiennement, les banques s’échangent les chèques remis par leurs clients, au sein de cette chambre de compensation, aujourd’hui informatisée, qui a pour objectif de calculer les soldes nets des opérations.
Comment se déroule la séance de compensation?
Elle effectue par la suite les règlements correspondant à ces soldes sur les comptes de chaque banque dont elle assure la tenue. A l’issue de la séance de compensation, les banques se retrouvent sur le marché interbancaire pour financer les déficits ou placer les excédents.
Comment on assiste à une numérisation de la monnaie?
Avec le développement des outils informatiques on assiste à une numérisation de la monnaie. Alors que la carte de crédit a déplacé la banque sur le lieu de transaction, la monnaie électronique entraine la suppression de l’organisme de contrôle lors de l’échange.