Que signifie le retour sur investissement?
Retour sur investissement (\%) = (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement. Un ROI nettement plus élevé sur un projet peut aussi cacher un taux de risque beaucoup plus grand. Ce sera donc à l’investisseur de faire un arbitrage entre rentabilité potentielle et risque encouru.
Quelle est la formule générale du retour sur investissement?
La formule générale du retour sur investissement est : (gains – coûts de l’investissement)/ coûts de l’investissement. La durée de rentabilité est le temps nécessaire pour que la mise de départ puisse être récupérée (retour sur investissement égal à zéro).
Quel est le pourcentage de retour sur investissement?
Il s’exprime en pourcentage (taux de retour sur investissement) ou en valeur. Exemple : ROI de 200\% ou de 2x (j’investis 1€ et je gagne 2€). Cet indicateur a toute sa place dans un tableau de bord dédié à la performance – mis à disposition des décideurs par le contrôle de gestion.
Quel est le ratio de retour sur investissement?
Il existe un ratio financier destiné à mesurer le gain obtenu d’un investissement. Ce ratio est appelé Retour sur Investissement ou ROI (pour « Return on Investment » en anglais). En langage financier, on dit que le retour sur investissement permet de calculer la rentabilité des capitaux investis.
Souvent abrégé ROI selon le terme anglais « Return on Investment », le retour sur investissement permet de mesurer le rendement d’un investissement. Il se calcule généralement en comparant le coût de l’investissement réalisé et les bénéfices engendrés en retour. Il s’agit d’un indicateur très utile pour évaluer la rentabilité d’un investissement.
Quelle est la formule utilisée pour calculer le retour sur investissement?
La formule mathématique généralement utilisé pour calculer le retour sur investissement, exprimé en pourcentage, est la suivante : (gain de l’investissement – coût de l’investissement) / coût de l’investissement. Ce calcul présente cependant deux défauts qu’il convient de souligner.
Quel est le retour sur investissement pour un projet à long terme?
Le retour sur investissement est donc de 10 \%. Cependant, si l’on considère que l’inflation a été de 2 \% chaque année (17,16 \% sur 8 ans), on constate qu’au final, le projet n’a pas été rentable contrairement au résultat donné par la formule de calcul. Les chiffres se doivent donc d’être réactualisés pour des projets à long terme.