Table des matières
- 1 Que vont devenir les animaux sauvages dans les cirques itinérants?
- 2 Quel est le dilemme pour les éléphants dans les cirques français?
- 3 Comment y envoie-t-on des animaux sauvages?
- 4 Combien de français adhèrent à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques?
- 5 Qui a sauvé le Cirque du Soleil?
Que vont devenir les animaux sauvages dans les cirques itinérants?
La ministre de la Transition écologique a annoncé la fin de la présentation d’ animaux sauvages dans les cirques itinérants. De même, la reproduction et l’introduction de nouvelles orques et dauphins dans les delphinariums seront exclues. Mais que vont devenir les animaux qui y vivent actuellement?
Quel est le dilemme pour les éléphants dans les cirques français?
Le dilemme est le même pour les éléphants, les hippopotames, les primates et autres animaux sauvages actuellement dans les cirques français. Que les cirques se sédentarisent tout simplement?
Pourquoi les animaux sauvages seront-ils interdits?
Les animaux sauvages « nécessitant des bassins ou de grandes quantités d’eau » comme les hippopotames, les otaries ou encore les éléphants ne seront plus non plus autorisés à participer aux spectacles proposés par les cirques itinérants. La reproduction de ces animaux sera également interdite.
Comment y envoie-t-on des animaux sauvages?
On y envoie déjà régulièrement des animaux sauvages saisis par les autorités pour des absences d’autorisation de détention, des mauvaises conditions de détention ou encore des mauvais traitements. » « Si ces deux centres sont en capacité de prendre en charge trois ou quatre fauves chacun, ce sera déjà très bien, estime Rodolphe Delort.
Combien de français adhèrent à l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques?
Selon un récent sondage de l’IFOP, pour « 30 millions d’amis », une large majorité des Français interrogés adhèrent à l’idée : 67\% sont favorables à l’interdiction d’animaux sauvages dans les cirques, dont 80\% ont moins de 35 ans.
Pourquoi l’installation d’un cirque dans une commune?
L’installation d’un cirque dans une commune provoque de plus en plus la colère des militants pour le bien-être animal. Des manifestations ont lieu régulièrement pour demander l’interdiction des animaux sauvages dans les cirques, des pétitions sont lancées.
Qui a sauvé le Cirque du Soleil?
Le cirque du Soleil notamment, sauvé de la faillite au milieu de l’été par un groupe de créanciers, mais dont les difficultés financières étaient avant tout la conséquence du Covid-19 qui a frappé de plein fouet le monde du spectacle vivant. Alain Pacherie cite par ailleurs le cirque Plume.