Table des matières
Quel arbuste mellifère?
Bref, voici 10 arbustes mellifères pour venir en aide aux abeilles !
- L’aubépine.
- Le néflier.
- Le cornouiller.
- Le gattilier.
- Le photinia.
- Le pyracantha.
- Le troène.
- Le céanothe.
Quel arbre planter pour attirer les abeilles?
Il est donc indispensable de planter des arbres pour que les abeilles puissent butiner, des arbres dits mellifères, et ces arbres ont de plus en plus de succès. Les espèces les plus appropriées sont par ordre de période de floraison : le saule, l’érable, le marronnier, l’acacia et le tilleul.
Comment nourrir les abeilles dès l’été?
Ainsi, les abeilles ont de quoi se nourrir dès la fin de l’hiver pour prendre des forces pour rapidement se mettre au travail dès que le printemps aura pointé le bout de son nez. Le gattilier offre des baies comestibles. Idéal pour les régions en bord de mer, ses épis deviennent bleutés dès la fin de l’été.
Est-ce que nous plantions des abeilles sauvages?
Les abeilles sauvages n’ont pas attendu que nous plantions des arbustes venus des quatre coins du globe pour se nourrir… Vous pouvez bien entendu réaliser une haie avec des arbustes indigènes de votre région : saule, cornouiller, viorne, aubépine, sureau, prunellier…
Combien de nectar et de pollen pour une colonie d’abeilles?
Selon le site du Cari, consacré à l’apiculture wallone et bruxelloise, une colonie d’abeilles a en effet besoin, à chaque saison, de plus ou moins 140 kg de nectar et 20 kg de pollen.
Quelle est la valeur d’un arbuste mellifère?
Un arbuste mellifère à forte valeur esthétique dans le jardin, pour le plus grand plaisir des yeux… et des abeilles ! fait partie des plantes les plus mellifères à cultiver dans le jardin, capable de fournir environ 16 kg de miel par an ! Cet arbuste se fait remarquer par sa formidable fructification dont les oiseaux raffolent.