Table des matières
Quel chien pour thérapie?
9 races de chiens considérées comme « bons » chiens de thérapie
- Le Welsh Corgi.
- Le Golden Retriever.
- Le Beagle.
- Le Labrador Retriever.
- Le Saint-Bernard.
- Le Cavalier King Charles Spaniel.
- Le Bichon à poil frisé
- Le Greyhound.
Comment choisir un chien médiateur?
Il doit également être particulièrement obéissant, propre, adaptable, ne pas être trop craintif, avoir un tempérament stable, être à l’aise les transports parfois longs… Un chien qui cumule toutes ces qualités pourra être entraîné, et devenir chien médiateur après quelques mois d’apprentissage.
Comment faire de la zoothérapie avec son chien?
Pour faire de la zoothérapie, nous devons avoir un client, un animal ET un thérapeute (zoothérapeute); l’animal doit être formé et le thérapeute doit connaître son animal et les capacités de travail de ce dernier. Le chien est le compagnon de zoothérapie le plus commun.
Quel animal pour la médiation?
chien
L’animal médiateur le plus fréquent est le chien. Outre sa docilité et son statut privilégié dans le cœur des Hommes, le chien est aussi privilégié car la filière de dressage des chiens médiateurs est en partie commune avec celle des chiens guides d’aveugles ou de personnes à mobilité réduite.
Quels animaux pour la zoothérapie?
La thérapie animale Version Miniature Les activités associant les petits animaux par exemple sont riches et nombreuses, permettant de stimuler ou d’apaiser, de développer certaines capacités. Parmi eux les lapins, les cobayes, les chinchillas, les gerbilles, les rats, les hamsters…
Qui peut pratiquer la zoothérapie?
Lorsque l’on veut pratiquer la zoothérapie professionnelle il faut avoir un métier de base en santé ou en social. Exemple : infirmière, psychologue, médecin, aide-soignante, ergothérapeute, psychomotricienne, éducateur spécialisé, éducateur de jeunes enfants…
Comment faire de la zoothérapie?
Institut de formation en zoothérapie appliquée….Qui peut faire la formation?
- Avoir 20 ans.
- Avoir un «Secondaire 5» (classe «Terminale» en France)
- Avoir un diplôme (ou une expérience) connexe à la formation.
- Avoir passé l’entrevue de sélection.