Table des matières
Quel compte comptable pour prélèvement à la source?
Le compte 4421 – Prélèvements à la source (impôt sur le revenu) est d’abord crédité pour constater la déduction de l’impôt du salaire net de l’employé. Il est ensuite débité par le crédit d’un compte banque lors du reversement de cette somme à l’administration fiscale.
Comment comptabiliser un avis d’imposition?
En théorie, il est nécessaire de comptabiliser l’avis d’imposition à la CFE : on débite le compte 63511 « Contribution économique territoriale (CET) », et on crédite le compte 447 « Autres impôts, taxes et versements assimilés »
Comment procéder au paiement d’un acompte d’impôt sur les sociétés?
Le paiement d’un acompte d’impôt sur les sociétés nécessite donc d’enregistrer une écriture comptable. La comptabilisation des acomptes d’impôt sur les sociétés est effectuée ainsi : on débite le compte 444 « État – Impôt sur les bénéfices » pour le montant de l’acompte d’impôt sur les sociétés payé,
Comment comptabiliser le remboursement d’impôt sur le revenu?
Le remboursement d’impôt sur le revenu qui apparaît sur les comptes bancaires de l’entreprise est toujours comptabilisé dans un compte 108 « compte de l’exploitant » ou 455 « compte courant » de l’associé concerné. Il n’est pas à la charge de l’entreprise ou de la société. Comptabiliser la créance d’IS et son remboursement
Quelle est la source de l’impôt sur le revenu?
Conclusion : le prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu s’enregistre, dans la comptabilité de l’entreprise employant des salariés, au crédit du compte 4421.
Comment se fait la comptabilisation d’impôt sur les sociétés?
Modifié le 23/02/2021 La comptabilisation d’un remboursement d’impôt sur les sociétés se fait en principe par le crédit du compte 444 « État – Impôt sur les sociétés » et le débit du compte de banque. Dans les autres cas, l’entreprise sera parfois amenée à créditer un compte de charges.