Table des matières
Quel contrat pour un saisonnier?
Le contrat de travail saisonnier est un contrat à durée déterminée. Ce type de contrat peut prévoir ou non une date d’échéance. Il est possible de renouveler ce type de contrat de travail saisonnier chaque année avec le même salarié et pour les mêmes périodes.
C’est quoi un travailleur saisonnier?
Le travail saisonnier se caractérise par des missions amenées à se répéter chaque année à la même période. D’usage, c’est toujours un CDD. Il peut ne pas comporter de date précise d’échéance mais ce dernier doit néanmoins préciser qu’il est conclu pour la durée de la saison et mentionner une durée minimale d’emploi.
Comment savoir si mon CDD est saisonnier?
le saisonnier doit avoir effectué au moins deux mêmes saisons dans l’entreprise sur deux années consécutives (par exemple, deux étés ou deux hivers d’affilée), l’employeur doit disposer d’un emploi saisonnier à pourvoir compatible avec la qualification du salarié.
Quelle différence entre un CDD et un contrat saisonnier?
Contrairement au CDD, le contrat saisonnier ne donne pas accès à la prime de précarité (ou indemnités de fin de contrat) au salarié terminant son contrat. En revanche, votre salarié en fin de contrat saisonnier devra percevoir de votre part la prime compensatoire de congés payés (soit 10\% du salaire brut total).
Quel est l’intérêt d’une clause de reconduction dans un contrat saisonnier?
Concernant la reconduction, le CDD saisonnier peut être reconduit pour le même emploi d’une année sur l’autre. Le contrat peut même intégrer une clause de reconduction dans lequel l’employeur s’engage à reprendre le salarié à la saison suivante. Attention : il s’agit juste d’une priorité d’emploi.
Qui peut conclure un contrat saisonnier?
Un contrat à durée déterminée (CDD) saisonnier est un contrat de travail pouvant être conclu pour l’embauche des salariés affectés à une activité saisonnière. Sous certaines conditions, des contrats saisonniers successifs peuvent être conclus avec le même salarié.
Quelle est la différence entre un contrat saisonnier et un CDD?