Table des matières
Quel est le barème d’invalidité utilisé?
Le barème d’invalidité utilisé est différent selon qu’il s’agit de l’Assurance maladie ou d’un assureur privé. Les compagnies d’assurances s’appuient sur des barèmes d’invalidité sensiblement différents entre elles. À cela, s’ajoute l’appréciation toujours subjective du médecin-conseil chargé de déterminer le taux d’invalidité.
Quel est le taux d’invalidité de votre rente?
Ensuite, vous devez regarder à partir de quel taux d’invalidité votre rente ou votre capital invalidité se déclenche. Effectivement, certains assureurs conditionnent le versement de votre rente invalidité à un taux d’invalidité supérieur à 33 \%. Tandis que d’autres effectuent ce versement à partir d’un taux de 66 \%.
Est-ce que vous êtes considéré comme invalide?
Autrement dit, vous êtes considéré comme invalide si, suite à un accident ou une maladie, vous ne pouvez plus gagner plus de 1/3 de votre rémunération habituelle. La reconnaissance de l’invalidité par les médecins experts de la Sécurité sociale vous permet de percevoir une pension. Cette pension est destinée à compenser votre manque à gagner.
Comment contester le taux d’invalidité?
Assurance maladie ou assureur, il vous est toujours possible de contester le taux d’invalidité qui a été défini. Dans la plupart des cas, cette contestation passe par une contre-expertise pouvant conduire à un accord amiable.
Quel est le délai de notification de la pension d’invalidité?
L’accès à la pension d’invalidité est lié à la notification de la caisse d’assurance maladie. En effet, celle-ci dispose d’un délai de deux mois pour notifier sa décision par courrier avec accusé de réception. Cette correspondance précise la catégorie d’invalidité de l’assuré ainsi que le montant de la pension d’invalidité qui y est lié.
Quelle est l’Invalidité Permanente de catégorie 2?
l ‘Invalidité Permanente Totale (IPT). C’est une invalidité de catégorie 2 en assurance prêt immobilier. L’assuré doit présenter un taux d’invalidité supérieur ou égal à 66 \% pour être considéré en situation d’IPT. A moins de 33 \%, ce n’est ni une invalidité de catégorie 1 ni une invalidité de catégorie 2.