Table des matières
Quel est le but de le protocole de Kyoto?
Le protocole a été signé le 11 décembre 1997 lors de la troisième conférence annuelle des Parties (« COP3 ») à Kyoto au Japon. Le protocole de Kyoto vise à réduire les émissions anthropiques de 6 gaz à effet de serre. Seuls 37 pays industrialisés se sont réellement engagés sur les objectifs de ce dispositif.
Quels pays n’ont pas ratifié les accords de Kyoto?
Les pays ayant signé mais pas ratifié le Protocole
- 3 pays industrialisés. Australie, États-Unis, Monaco.
- 1 pays en transition. Croatie.
- 2 pays en développement. Kazakhstan, Zambie. De ces six pays, seuls les États-Unis et l’Australie ont exprimé leur intention de ne pas le ratifier. Les autres espèrent le ratifier rapidement.
Quels états ont signé le protocole de Kyoto?
En 2011, 191 États ont signé et ratifié le protocole de Kyoto de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques. Niué et les Îles Cook sont comptés séparément. Bien qu’États indépendants, ils ont conclu un accord de libre association avec la Nouvelle-Zélande.
Quels sont les objectifs du protocole de Kyoto?
Le protocole de Kyoto vise à réduire les émissions anthropiques de 6 gaz à effet de serre. Seuls 37 pays industrialisés se sont réellement engagés sur les objectifs de ce dispositif. En pratique, les sanctions consécutives au non respect du protocole de Kyoto n’ont jamais été clairement définies.
Qui est le premier pays à se retirer du protocole de Kyoto?
Le Canada est devenu, le lundi 12 décembre 2011, le premier pays à vouloir se retirer du protocole de Kyoto. Au cours de la douzième Conférence des Nations unies sur le climat à Nairobi, le gouvernement canadien de Stephen Harper a dit souhaiter réviser le protocole de Kyoto.
Comment s’est déroulée la 7e conférence de Kyoto?
La 7e conférence du 29 octobre – 10 novembre 2001, se conclut par les accords de Marrakech qui présentent la traduction juridique des règles de mise en œuvre du Protocole de Kyoto. La 8e conférence (COP 8) s’est tenue en Inde à New Delhi en 2002. La 9e conférence (COP 9) s’est tenue à Milan (Italie) en 2003.