Table des matières
Quel est le FMI en quelques chiffres?
Le FMI en quelques chiffres Nombre de pays membres : 189 pays Siège : Washington, États-Unis Conseil d’administration : 24 administrateurs représentant des pays et groupes de pays Effectifs : environ 2.663, originaires de 148 pays Total des quotes-parts : 650 milliards de dollars (au 9 mars 2016)
Quel est le montant total des allocations du FMI?
Actuellement le montant total des allocations est d’environ 204,2 milliards de DTS (quelque 293 milliards de dollars). Les pays membres peuvent aussi échanger entre eux des DTS contre des devises. Ressources. Les quotes-parts des pays membres constituent la principale source financière du FMI.
Quel pays est le droit d’entrée du FMI?
Tout pays qui devient membre du FMI se doit de verser un droit d’entrée appelé « quote-part », calculée en fonction de l’importance économique et géopolitique du pays. Certains pays payent leur cotisation en or et l’Afrique du sud lui en a vendu en 1970-1971 de grosses quantités.
Comment a été créé le FMI?
Le FMI a été créé en 1944 à Bretton Woods (avec la Banque mondiale, son institution jumelle). Son but était de stabiliser le système financier international en réglementant la circulation des capitaux.
Quelle est la mission du FMI?
Il a pour mission d’encourager la stabilité financière, la coopération économique, de produire des statistiques et études et de prêter des fonds en contrepartie de réformes aux pays en crise. L’essentiel. Le FMI est basé à Washington. Il accorde des prêts aux pays qui connaissent des difficultés.
Quelle est la surveillance du FMI?
Surveillance. Afin de maintenir la stabilité et de prévenir des crises du système monétaire international, le FMI examine les politiques économiques des pays et l’évolution économique et financière à l’échelle nationale, régionale et mondiale, dans le cadre formel de sa mission de surveillance.
Combien de DTS a-t-il apporté au FMI?
Cet accord permettait au FMI d’emprunter au total 18,5 milliards de DTS auprès de 11 pays industrialisés, dont la France, le Royaume-Uni, l’Allemagne, le Japon et les Etats-Unis. Le GAB a été étendu en 1983 et l’Arabie Saoudite s’est jointe à l’accord pour une mise à disposition de crédits d’1,5 milliard de DTS.