Quel est le fonctionnement de la FMI?
Comment agit-il? Concrètement, le FMI accorde des prêts aux pays en difficultés, toujours acompagnés de conditions: les États secourus doivent, de leur côté, accepter de modifier leurs politiques économiques. Le FMI émet par ailleurs des droits de tirage spéciaux (DTS), qui servent d’avoir de réserve supplémentaire.
Qui gouverne le FMI?
Mme Georgieva, qui succède à Christine Lagarde, est la première ressortissante d’un pays émergent à diriger le FMI depuis sa création en 1944.
Qui finance la BM?
la Société financière internationale (IFC) ; l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) ; le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Comment le FMI aide les pays touchés par une crise?
Le FMI aide les pays touchés par une crise en leur apportant un appui financier qui leur donne la marge de manœuvre nécessaire pour faire des ajustements et rétablir la stabilité financière et la croissance. Il accorde également des financements à titre de précaution pour aider les pays à prévenir les crises ou à s’en prémunir.
Comment est apportée l’aide du FMI aux pays émergents?
Jusqu’à présent, la majeure partie de l’aide apportée par le FMI aux pays émergents et aux pays avancés confrontés à une crise a pris la forme d’ accords de confirmation visant à résoudre des problèmes de balance des paiements immédiats ou potentiels.
Quelle est la conditionnalité des prêts du FMI?
En règle générale, les autorités du pays et le FMI doivent s’entendre sur un programme économique avant que le FMI ne mette des ressources à la disposition du pays. Les engagements pris par un pays de prendre certaines mesures, qualifiés de « conditionnalité », font dans la plupart des cas partie intégrante des prêts du FMI (voir le tableau).
Quel est le FMI en quelques chiffres?
Le FMI en quelques chiffres Nombre de pays membres : 189 pays Siège : Washington, États-Unis Conseil d’administration : 24 administrateurs représentant des pays et groupes de pays Effectifs : environ 2.663, originaires de 148 pays Total des quotes-parts : 650 milliards de dollars (au 9 mars 2016)