Quel est le goudron utilisé dans le monde occidental?
Fabrication [ modifier | modifier le code] On peut obtenir du goudron à partir de la plupart des résineux, mais le principal goudron utilisé dans le monde occidental était le goudron de pin, issu de la distillation destructive de bois et des racines de pin. Le plus réputé était le brai de Stockholm.
Quelle est la composition d’un goudron?
Substance huileuse, visqueuse et noirâtre, à odeur forte et âcre, obtenue par la distillation de diverses matières végétales ou minérales. Goudron animal, minéral; goudron de bois, de pin.
Quels sont les principaux consommateurs de goudron?
Sa principale utilisation était la préservation du bois des bateaux et le calfatage des coques. Le plus gros consommateur fut la Royal Navy. La demande en goudron déclina avec le développement des vaisseaux en fer et en acier, bien qu’il fût encore très utilisé pour le traitement des poteaux télégraphiques en bois.
Que signifie le mot goudron dans le langage courant?
Le mot goudron est aussi utilisé dans le langage courant pour désigner l’asphalte routier (bitume) ou d’autres liants hydrocarbonés, les boulettes de résidus de pétrole trouvées sur les plages après les marées noires ou dégazages illégaux en mer.
Quel est le dérivé du goudron?
Le goudron est un dérivé houiller de couleur noire. Sous-produit de la distillation de la houille lors de la fabrication du coke, il est très visqueux, voire solide (brai de goudron). Dans le langage courant, on le confond souvent avec le bitume d’origine pétrolière. Cette confusion est due à l’invention du tarmacadam,…
Quelle est la meilleure utilisation du goudron de Norvège?
Une des utilisations les plus populaires du goudron de Norvège est la protection des bois enterrés ou immergés. Appliquer du goudron de pin sur des bois en contact prolongé avec l’humidité ou l’eau va permettre de les isoler de cette humidité et de les rendre imperméables.
https://www.youtube.com/watch?v=jZnLi37s1TQ