Table des matières
Quel est le montant annuel de la rente temporaire?
Le montant annuel de la rente temporaire ne peut dépasser 40 \% du maximum des gains admissibles (MGA) pour l’année où débute le paiement de la rente du participant, moins le montant de la prestation de raccordement qui peut lui être versée par son régime.
Quelle est la forme de rente qui s’applique par défaut?
Le régime prévoit une forme de rente qui s’applique par défaut. C’est ce qu’on appelle la « forme normale de rente ». Il est toutefois possible de changer cette rente pour une autre de forme différente.
Quel est le montant de la rente réversible?
C’est ce qu’on appelle une « rente réversible ». Le montant de cette rente est d’au moins 60 \% du montant de la rente que recevait le participant. C’est normalement le conjoint au moment de la retraite du participant qui a droit à cette rente. Toutefois, s’il y a rupture pendant la retraite, ce conjoint perd généralement son droit.
Quel est le montant de la rente de conjoint survivant?
Le montant de la rente de conjoint survivant est déterminé en fonction de plusieurs éléments : Le Régime des rentes du Québec admet le cumul de la rente de conjoint survivant avec : À noter que cette rente dite combinée est plafonnée, les montants maximums étant déterminés par la loi.
Quel est le montant des paiements de rentes?
Les paiements de rentes sont basés sur les données d’espérance de vie de l’industrie de l’assurance, donc l’âge et le sexe entrent en jeu dans le montant des paiements. Plus on est âgé au moment de l’achat, plus le montant du versement mensuel est élevé.
Est-ce que le conjoint perd son droit à la rente?
Toutefois, s’il y a rupture pendant la retraite, ce conjoint perd généralement son droit. Le régime peut prévoir que ce sera plutôt le conjoint au moment du décès du participant qui y aura droit. Le conjoint peut renoncer à son droit de recevoir cette rente.
Quand peut-on recevoir une rente temporaire?
Si le participant commence à recevoir sa rente dans les 10 ans précédant l’âge normal de la retraite, il peut demander une rente temporaire. Cette rente permet de recevoir temporairement un revenu additionnel jusqu’à 65 ans, ou avant si le participant le désire, quel que soit l’âge normal de la retraite prévu au régime.