Table des matières
Quel est le montant du RSA jeune?
Le RSA jeune, ou RSA jeune actif, est alloué sous conditions aux jeunes de moins de 25 ans ayant déjà travaillé. Son montant a été revalorisé de 0,1 \% au 1er avril 2021.
Pourquoi un jeune diplômé de 25 ans peut prétendre au RSA?
En revanche un jeune diplômé de 25 ans ou plus entre dans le champ du RSA de droit commun et peut prétendre au RSA s’il en fait la demande : la condition d’activité n’est plus exigée à cet âge.
Quelle condition d’emploi pour un jeune diplômé de moins de 25 ans?
Quand on est âgé de 18 à moins de 25 ans, une condition d’emploi de 3.214 heures sur 3 ans ou 3 ans et demi est exigée, sauf pour les jeunes femmes enceintes ou les jeunes parents. Ainsi, un jeune diplômé de moins de 25 ans sans emploi ne peut pas bénéficier du RSA s’il n’a jamais travaillé.
Pourquoi un jeune sans revenu n’a pas droit au RSA?
Un jeune au chômage, sans activité et sans ressources n’a pas forcément droit au RSA : le fait de ne percevoir aucun revenu n’est pas synonyme d’octroi automatique de cette aide. Un jeune sans revenu ne peut prétendre à l’allocation que s’il a travaillé 3.214 heures minimum au cours des 3 ans à 3 ans et demi qui précèdent sa demande.
Quelle est la nouvelle aide financière pour les jeunes?
Invitée de la radio France Bleu le 5 février 2021, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé la création d’une nouvelle aide financière en faveur des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur à la recherche d’un emploi. L’aide s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans diplômés en 2020 ou en 2021, d’un niveau Bac+2 minimum.
Quand est-ce que l’aide est attribuée aux jeunes concernés?
L’aide est attribuée aux jeunes concernés uniquement entre le 5 février et le 31 décembre 2021. Invitée de la radio France Bleu le 5 février 2021, la ministre du Travail, Elisabeth Borne, a annoncé la création d’une nouvelle aide financière en faveur des jeunes diplômés de l’enseignement supérieur à la recherche d’un emploi.