Table des matières
Quel est le montant net versé de la pension de retraite?
La pension de retraite est également soumise au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, pour les retraités imposables. Montant net versé = Montant brut – Prélèvements sociaux – Prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Quel revenu est imposable sur les pensions de retraite?
Le revenu imposable sur les pensions de retraite Tous les revenus qui proviennent de la retraite sont imposables, sauf cas d’exonération (voir plus haut). Il faut donc déterminer le revenu global en partant par la pension de base, en ajoutant la pension complémentaire, puis la rente viagère s’il y en a, et enfin la pension de réversion.
Quel est le principe de l’imposition sur les pensions de retraite?
Le principe de base de l’imposition sur les pensions de retraite. Les barèmes de l’impôt sur le revenu s’appliquent de la même façon sur les pensions de retraite et sur les revenus du travail, de même que l’abattement de 10 \% qui est automatiquement appliqué par l’Administration fiscale.
Comment verser l’impôt sur le revenu à la caisse de retraite?
Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est directement versé par la caisse de retraite à l’Administration fiscale. L’année 2018 est considérée comme une «année blanche» fiscalement. En pratique, l’assuré a fait une déclaration d’impôts au printemps 2018 sur ses revenus de l’année précédente.
Est-ce que votre caisse de retraite opère une retenue à la source sur votre pension?
Votre caisse de retraite opère une retenue à la source sur votre pension, sauf si le pays où vous êtes fiscalement domicilié a passé une convention avec la France. A partir du 1er janvier 2019, les retraites sont soumises au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu.
Quelle est la source du prélèvement de la retraite?
Les pensions de retraite (de base, complémentaires, pensions de réversion) sont soumis au prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu depuis le 1 er janvier 2019. Les caisses de retraite sont chargées de collecter cet impôt pour la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP). Avant le versement de la retraite,