Quel est le paradoxe des diplômes?
Le paradoxe des diplômes est qu’ils sont à la fois de moins en moins suffisants dans le contexte du sous-emploi de masse et de la précarisation des débuts de vie professionnelle, mais aussi de plus en plus indispensables pour faire face aux exigences des postes de travail, des critères de recrutement et des évolutions de carrière.
Est-ce que le diplôme crée l’emploi?
Bien sûr, le diplôme ne crée pas l’emploi, et d’autres inégalités se superposent : à diplôme égal, les enfants des classes dominantes sont avantagés par le patrimoine ou le carnet d’adresses de leurs parents. Mais précisément, cet effet de rappel de l’origine sociale est d’autant plus faible que les diplômes sont élevés.
Quels sont les diplômes d’État?
Il se distingue de la Licence, du Master et du Doctorat qui sont des diplômes nationaux aussi appelés diplômes « d’État », délivrés au nom du ministère. Pour tout savoir sur les études supérieures et les études universitaires, rendez-vous aux Salons Studyrama des Études Supérieures !
Quel est le diplôme d’université?
Le diplôme universitaire ( DU ), aussi appelé diplôme d’université sort des sentiers battus. En effet, il appartient à la catégorie des diplômes d’établissement. Il se distingue de la Licence, du Master et du Doctorat qui sont des diplômes nationaux aussi appelés diplômes « d’État », délivrés au nom du ministère.
Comment se prépare la licence de journalisme?
Les diplômes de journalisme se préparent en voie initiale, par alternance, en formation… La licence Information Communication est un diplôme universitaire qui se prépare en 3 ans (L1, L2, L3) après le bac. Elle correspond à 180 crédits européens (ECTS) organisés en 6 semestres.
Est-ce que le diplôme d’université permet de se démarquer de la concurrence?
Le diplôme d’université permet avant tout de se démarquer de la concurrence par sa plus-value. En effet, il apporte des compétences supplémentaires aux cursus classiques et permet de se spécialiser dans un domaine en particulier. C’est le cas de l’ Université de Strasbourg ( Unistra) qui propose un diplôme universitaire d’homéopathie.