Table des matières
Quel est le parcours de soins coordonnés?
Le parcours de soins coordonnés consiste à consulter en priorité un médecin, dit médecin traitant, pour votre suivi médical. Sinon, vous êtes moins bien remboursé sauf si vous avez moins de 16 ans. Vous êtes remboursé normalement même si vous les consultez sans passer par votre médecin traitant.
Comment faire un parcours patient?
Modèles de cartographie visuelle du parcours du patient
- Comprendre les expériences des patients au cours de leur interaction avec le système de santé
- Identifier les défauts dans les processus de soins de santé et proposer des solutions.
Quel est l’intérêt du parcours de soins coordonnés pour la société?
Pour stopper l’augmentation des dépenses de santé et du déficit de la Sécurité sociale, l’Assurance maladie a mis en place certains dispositifs, notamment le parcours de soins coordonnés. Encourager les assurés à un comportement vertueux et responsable vis-à-vis des dépenses de santé.
Quels sont les objectifs du parcours de soins coordonnées?
Le parcours de soins coordonné a été mis en place par la loi du 13 août 2004 relative à l’assurance maladie. Il consiste à confier à un médecin traitant les différentes interventions des professionnels de santé pour un même assuré, dans un objectif de rationalisation des soins.
Quelle est la loi concernant les soins de fin de vie?
La Loi concernant les soins de fin de vie propose une vision globale et intégrée des soins palliatifs et de fin de vie. Elle assure aux personnes en fin de vie l’accès à des soins de qualité et à un accompagnement adapté à leur situation particulière, lors de cette étape ultime de leur vie, notamment pour prévenir et apaiser leurs souffrances.
Comment bénéficier de soins en fin de vie?
Atteinte d’une maladie grave et incurable, en phase avancée ou terminale, et sans espoir de guérison, une personne est dite « en fin de vie ». Elle peut bénéficier de soins palliatifs, à domicile, à l’hôpital ou en EHPAD.
Quel est le droit de recevoir des soins de fin de vie?
Droit de recevoir des soins de fin de vie. La personne en fin de vie a le droit de recevoir les soins requis par son état de santé et d’avoir accès à des soins de qualité adaptés à ses besoins, notamment pour prévenir et apaiser ses souffrances. Les soins de fin de vie sont offerts dans les établissements du réseau de la santé et des services…
Quelle est la politique de soins de fin de vie?
Chaque établissement ou maison de soins palliatifs doit avoir une politique portant sur les soins de fin de vie qui précise la nature et l’étendue des soins disponibles offerts sous son toit. Il est donc important pour la personne en fin de vie et ses proches de consulter cette politique avant de choisir l’endroit où elle se fera soigner.