Quel est le point commun entre un virus et une cellule?
Le seul point commun qui me vient en tête entre les virus et les cellules est que tous les deux possèdent de l’acide nucléique (ADN ou ARN), et donc des protéines.
Pourquoi les virus ne Sont-ils pas des cellules?
Les virus, quant à eux, possèdent également du matériel génétique, mais qui peut être de nature différente (ADN ou ARN). Ils ne possèdent pas de véritables structures cellulaires et ne remplissent pas toutes les caractéristiques d’un être vivant. On parle dans ce cas de particules (ou entités) biologiques.
Est-ce que les virus sont inertes à l’extérieur des cellules?
Certes les virus sont quasiment inertes à l’extérieur des cellules et ne peuvent se multiplier qu’une fois dans le milieu intracellulaire. Mais ce statut de parasite absolu doit-il pour autant les exclure de la classification des organismes vivants?
Quel est le comportement d’un virus donné dans une cellule?
Par exemple, un virus donné peut avoir un comportement très différent lorsqu’il se trouve dans une cellule épithéliale, un neurone, ou un macrophage. De même, des virus d’espèces différentes sont susceptibles d’utiliser des stratégies de réplication distinctes pour se multiplier dans un même type de cellule.
Est-ce que les virus qui intègrent leur génome dans la cellule hôte?
On comprend particulièrement facilement que les virus comme les rétrovirus, qui intègrent leur génome dans le génome de la cellule hôte, ne produisent pas systématiquement la lyse de cette cellule.
Quel est le mode de transmission des virus humains?
Comme l’explique le Dr Agut, » le mode de transmission des virus humains est essentiel à considérer pour essayer de maîtriser les épidémies. Pour cela, il faut connaître la source de virus, la porte d’entrée dans l’organisme, le caractère direct ou indirect de la transmission, la quantité de virus transmise.