Quel est le principe de la thérapie par les animaux?
Le principe de la thérapie assistée par les animaux est que les gens, en étant en contact avec l’animal, améliorent leur situation émotionnelle. La création de ces liens affectifs avec les animaux est aussi un stimulant pour le cerveau, qui réagit physiquement et psychiquement.
Comment utiliser la thérapie assistée par les animaux?
Par conséquent, la thérapie assistée par les animaux peut être utilisée pour les patients souffrant de handicaps physiques et / ou intellectuels (comme l’autisme, le syndrome de Down, la dépression, les troubles cognitifs ou les problèmes d’exclusion sociale).
Comment se déroule la thérapie par l’animal?
La thérapie assistée par l’animal passe par une communication multicanal. De ce fait, aucune séance ne se ressemble. Pour tout dire, le déroulé va dépendre de l’animal, du handicap du patient et des acquis de l’intervenant en médiation animale.
Quelle est la thérapeute asistée par l’animal?
La Thérapie Assistée par l’Animal (TAA) est une méthode d’intervention utilisée comme auxiliaire aux thérapies conventionnelles ou l’animal joue un rôle de médiateur entre le thérapeute et la personne dans le besoin.
Quels exemples d’utilisation de l’animal pour le bien être de personnes malades?
Beaucoup d’autres exemples d’utilisation de l’animal pour le bien être de personnes malades peuvent être cités mais c’est Boris Levinson, psychologue de l’Université de Yeshiva aux USA, principal pionnier de la T.F.A qui démontra en 1950 le rôle thérapeutique complémentaire de l’animal durant des séances de thérapie.
Comment faire de la thérapie avec différents animaux?
Il est possible de faire de la thérapie assistée avec différents animaux, bien qu’il soit essentiel qu’ils soient dociles. Les plus courants sont les chiens, les chevaux et les dauphins.
Pourquoi prendre soin d’un animal?
Prendre soin d’un animal est une responsabilité assumée par les patients, qui avec ce rôle de soignant favorisent leur indépendance tout en provoquant l’augmentation de leur estime de soi. Le fait de se sentir utile et d’augmenter la confiance en soi est un autre avantage de la thérapie assistée par les animaux.
Comment fonctionne la thérapie avec les chiens?
En conséquence de tous ces bénéfices, la thérapie avec les chiens améliore l’humeur des patients. La thérapie avec les chiens augmente l’activité physique des patients. Jouer avec eux, réaliser des activités de flexions, de torsions ou marcher permet de renforcer les muscles, les os et les articulations.
Quelle est la versatilité de la thérapie avec les chiens?
Son grand avantage : la versatilité. La thérapie avec les chiens peut aussi bien se réaliser en groupe que de manière individuelle. Cela dépend des besoins de chaque patient et de la manière la plus adéquate d’aborder le handicap, trouble ou problème de la personne.