Table des matières
Quel est le principe du Juste-à-temps ou flux tendus?
Le principe du juste-à-temps est que la production est « tirée » par la demande et non par l’offre : il faut produire puis livrer (dans un temps très court) ce qui est demandé « instantanément » par le client (production en flux tendu).
Quel est le principe du juste-à-temps?
La méthode du juste-à-temps en logistique implique que vous disposiez des matières premières ou des produits stockés au bon endroit, et au bon moment. Une méthode, qui, lorsqu’elle sera mise en place dans votre entreprise, donnera lieu à une modification de l’organisation de votre Supply Chain.
Qui a mis en place le Juste-à-temps chez Toyota?
#1 Se démarquer avec la méthode du Juste-à-temps La création de ce modèle révolutionnaire fait suite à un voyage aux États-Unis de Kiichiro Toyoda (fils de Sakichi Toyoda et créateur de Toyota Motor) et Taiichi Ohno (ingénieur au sein de la firme historique dédiée aux métiers à tisser), dans les années 50.
Qu’est-ce que le juste-à-temps?
Ce n’est qu’ultérieurement que Taiichi Ohno en fit un système allant bien au-delà de cette pure question de stockage. Le juste-à-temps est un ensemble de techniques logistiques visant à améliorer la productivité globale d’une entreprise en réduisant les stocks et les coûts induits par ces stocks.
Quelle est la méthode de juste-à-temps?
Le juste-à-temps est une méthode d’organisation et de gestion de la production, propre au secteur de l’ industrie, qui consiste à minimiser les stocks et les en-cours de fabrication. Appelée aussi « flux tendu » ou « 5 zéros » ou encore « zéro-délai », la méthode est issue du toyotisme ;
Quels sont les avantages de la méthode juste à temps?
Avantages de la méthode du juste à temps. La méthode du juste à temps est exigeante, mais possède de nombreux avantages puisqu’elle permet de : réduire les coûts de stockage ; limiter le gaspillage ; augmenter la qualité des produits finis.
Quelle est l’organisation d’un Jat?
L’organisation d’un système de production JAT se base sur une série de signaux visuels : l’absence d’un produit sur une étagère, ou sur un tableau à fiches (étiquette, ou « kanban », en japonais), doit être synonyme de la mise en production (ou de la commande) du produit manquant.
https://www.youtube.com/watch?v=Qf19VNSQIoM