Table des matières
Quel est le problème de la Californie?
Trois millions d’hectares sont irrigués en Californie. Le captage de l’eau se fait par des aqueducs et des barrages. Il existe aussi des usines de dessalement sur le littoral. Enfin, l’agriculture intensive provoque la pollution des nappes phréatiques et des cours d’eau, en particulier dans la Vallée centrale.
Pourquoi la situation hydrique de la Californie est préoccupante?
Leur principal défi est d’estimer le contenu des aquifères (réserves d’eau souterraines), où puisent un nombre croissant d’agriculteurs. Ces derniers consomment pas moins de 80 \% de l’eau en Californie. Elles perdent jusqu’à 30 cm d’altitude par année à cause du pompage des eaux souterraines.
Pourquoi la Californie Manque-t-elle d’eau?
Quand les allocations d’eau de l’Etat sont coupées, les agriculteurs se tournent vers leurs puits creusés au prix de dizaines de milliers de dollars. Ces derniers sirotent les nappes phréatiques à des centaines de mètres de profondeur. Mais même là, l’eau fini par manquer.
Combien coûtent les plantes envahissantes au Canada?
Au plan économique, on estime que les espèces envahissantes coûtent aux Canadiens des milliards de dollars par année en pertes de revenus de ressources naturelles et en impacts sur les services écosystémiques. La salicaire pourpre est une des plantes envahissantes les plus abondantes au Canada.
Est-ce que la salicaire est une plante envahissante?
Cette plante de marais, d’une taille de 1,5 m, s’est rapidement répandue partout en Amérique du Nord, s’installant dans les milieux humides, sur le bord des lacs et les fossés humides le long des routes. C’est uniquement son abondance qui a fait de la salicaire pourpre une des plantes envahissantes les plus problématiques au Canada.
Pourquoi pousser des plantes dans le désert?
Dans le désert il y a des plantes qui ne poussent que pendant la saison humide, puis elles meurent. Mais leurs graines savent rester en vie durant les mois secs et germer quand l’eau revient. Ces plantes sont appelées des annuelles car elles ne vivent pas toute l’année, mais on les voit réapparaître chaque année.
Pourquoi l’agriculture a pour objet de produire des plantes?
L’ agriculture a pour objet de produire des plantes, et tous les progrès de la science qui ont été évoqués jusqu’ici ont surtout permis d’assurer leur croissance et leur défense. Il fallait également améliorer le matériel végétal. E. Schribaux proteste, dans l’introduction de sa Botanique agricole , contre la suprématie donnée à la chimie.