Table des matières
Quel est le programme d’exemption des droits de scolarité?
L’Université Laval offre un Programme d’exemption des droits de scolarité supplémentaires adressé aux étudiants étrangers au doctorat. Ce programme offre une bourse permettant aux étudiants étrangers de payer des droits de scolarité équivalents à ceux des étudiants québécois.
Quel est le montant d’exemption minimal pour un boursier?
Le montant d’exemption minimal auquel un étudiant a droit est de 500 $. Toutefois, le montant d’exemption peut être plus important dans certaines situations. Ce montant varie en fonction du niveau de scolarité du boursier et de son statut d’étudiant à temps plein ou à temps partiel. Processing…
Quelle est l’exemption pour la bourse d’études du fédéral?
L’exemption pour bourse d’études du fédéral existe depuis 1972. En 2000, l’exemption pour bourse passe de 500 $ à 3 000 $. En 2006, le plafond de 3 000 $ a été aboli, permettant ainsi aux étudiants de bénéficier d’une exemption égale au montant total reçu à titre de bourse d’études de niveau postsecondaire.
Comment se calcule l’exemption pour bourse d’études?
Au fédéral, l’exemption pour bourse d’études se calcule au niveau du revenu net tandis qu’elle se calcule au niveau du revenu imposable au Québec.
Quel est le programme pour former un juriste?
Le programme vise à procurer une formation générale de base en droit ainsi que des apprentissages préparatoires à des études supérieures, à des études spécialisées et à des pratiques professionnelles diversifiées. De façon plus spécifique, le programme a pour objectif de former un juriste :
Combien de jeunes étudient le droit à l’université?
Depuis une dizaine d’années, le droit est une des disciplines les plus courues à l’université. En 2017-2018, 207.700 jeunes ont étudié le droit, soit 1,3\% de plus que l’année précédente, selon le ministère de l’Enseignement supérieur.
Quelle est la différence entre le droit et la pratique?
Pour Hugues Kenfack, ex-doyen de la faculté de droit de Toulouse 1-Capitole, « le droit est une articulation entre les règles et la pratique. Nous ne donnons pas aux étudiants des solutions toutes faites, mais nous voulons leur apprendre à réfléchir et à faire des déductions.