Quel est le rendement nominal de la chaudière?
Le rendement nominal ne représentant que les performances de la chaudière durant le fonctionnement du brûleur, il importe d’introduire la notion de rendement saisonnier qui prendra également en compte les pertes de la chaudière durant les périodes d’arrêt de ce dernier.
Quel est le rendement d’une chaudière au fioul?
Pour produire de l’énergie, la chaudière a besoin de combustible. Le rendement d’une chaudière au fioul représente le rapport entre l’énergie produite (la chaleur) et le combustible consommé (dans ce cas, le fioul). Il est indiqué en pourcentage par le fabricant de la chaudière.
Quelle est la puissance de la chaudière moderne redimensionnée?
Si on rénovait l’installation en l’équipant d’une chaudière moderne redimensionnée de 250 kW. Les pertes à l’arrêt de la nouvelle chaudière sont de 0,2 \%. Le rendement utile annoncé par le constructeur est de 93 \%. Comme la puissance de la chaudière a été divisée par 1,8, le temps de fonctionnement sera augmenté dans la même proportion :
Quel est le facteur de charge de la chaudière?
Le facteur de charge de la chaudière serait égal à 1 et le rendement saisonnier serait égal au rendement utile, c’est-à-dire quasi égal au rendement de combustion (aux pertes vers l’ambiance près). Exemple. Une ancienne chaudière de 500 kW équipée d’un brûleur d’une puissance de 450 kW a un rendement de combustion mesuré de 88,7 \%.
Comment désigner le rendement de la chaudière?
C’est celle-ci qui produit la chaleur permettant de chauffer votre maison. Pour désigner le rendement du combustible dans la chaudière, on utilise l’indicateur de « pouvoir calorifique ». Il exprime la quantité d’énergie (en kWh) contenue dans une unité de masse de combustible.
Quel est le rendement d’une chaudière basse température?
Une chaudière basse température aura un rendement de l’ordre de 95\%. La chaudière à condensation, quant à elle, peut atteindre des rendements record de 110\%. Et là, vous vous posez sans doute la question de savoir comment il est possible qu’une chaudière fournisse un rendement supérieur à 100\%.
Quel est le rendement saisonnier d’une chaudière?
Le rendement saisonnier est pratiquement le même en termes de définition sauf que celui-ci s’étale sur toute la saison de chauffe de la chaudière, c’est-à-dire en incluant les moments où elle ne fonctionne pas. Il est particulièrement intéressant pour connaitre le rendement global d’une chaudière sur l’année.