Table des matières
Quel est le revêtement externe des insectes?
Le corps des insectes, comme celui des autres arthropodes, est recouvert d’un exosquelette rigide composé d’une molécule caractéristique, la chitine, et constitué de trois couches de cuticule.
Quels sont les parties d’un insecte?
Le modèle de base des insectes à l’état adulte est simple : un corps divisé en trois parties (la tête, le thorax et l’abdomen), trois paires de pattes et deux paires d’ailes.
Est-ce qu’un insecte entend?
La plupart des insectes ne distinguent pas les sons des vibrations. Il est vrai que le son n’est que la vibration de l’air. Ce sont les mêmes sensilles, situées sur les antennes ou d’autres parties du corps, qui les détectent.
Comment s’appelle la peau des insectes?
Il faut donc considérer ce revêtement comme un squelette cutané externe; il est formé essentiellement par une peau nommée hypoderme, qui est un tissu organisé, et dont l’épiderme ou cuticule présente une consistance plus ou moins épaisse.
Comment je reconnais un insecte?
Un insecte, qu’il s’agisse d’un criquet, d’une fourmi ou d’un scarabée, est toujours composé de 3 grandes parties : la tête, le thorax, et l’abdomen. Sur la tête, on trouve toujours les deux antennes, qui leur donnent à la fois leur sens du toucher et celui de l’odorat.
Comment les insectes Entendent-ils?
Si seuls les humains et d’autres mammifères ont des oreilles, de nombreux insectes disposent également d’organes auditifs grâce auxquels ils peuvent capter les sons. Cela se fait par le biais d’un tympan, semblable à celui que l’on trouve dans notre oreille.
Quels insectes ont une paire d’ailes?
En outre, certains insectes ont une seule paire d’ailes (mouches, moustiques) et d’autres les ont perdues secondairement, comme les termites, les puces ou les ouvrières chez les fourmis. Les ailes diffèrent non seulement par leur nombre, mais aussi par leur structure :
Quelle est l’anatomie de ces insectes?
L’anatomie de ces insectes varient selon la caste à laquelle ils appartiennent. Néanmoins, ils ont tous des grandes antennes, des pattes locomotrices et un abdomen segmenté en 11 parties. Quant aux ailes, en sont équipés uniquement les reproducteurs primaires.
Quels sont les insectes aptères les plus connus?
Les insectes aptères les plus connus sont la majorité des espèces de fourmis et de termites, deux espèces où les ailes apparaissent uniquement chez les individus reproducteurs qui partent former des nouvelles colonies.
Quel est le type de développement des insectes?
Le développement. Après le développement embryonnaire, le développement des insectes comporte une succession de stades larvaires. On distingue deux types principaux de développement larvaire. Lorsque les larves ont la même morphologie que l’adulte (appelé imago chez les insectes), on parle d’insectes à métamorphoses incomplètes.