Table des matières
- 1 Quel est le risque de taux d’intérêt?
- 2 Quel est le taux de rendement de l’obligation?
- 3 Quel est le rendement courant d’obligation?
- 4 Quel est le risque de taux pour une entreprise?
- 5 Quel est le rendement d’un emprunt d’État?
- 6 Quel est le risque de liquidité?
- 7 Quel est le risque de matière première?
- 8 Pourquoi investir dans plusieurs classes d’actifs?
Quel est le risque de taux d’intérêt?
Pour une entreprise, le risque de taux correspond à l’éventualité qu’une baisse des taux d’intérêt vienne pénaliser le rendement de ses placements ou alourdir la charge des intérêts de ses sources de financement. Mais attention, il ne doit pas être confondu avec le risque de crédit !
Quel est le taux de rendement de l’obligation?
Le cours boursier est supérieur à 100 \% donc : Le taux de rendement de l’obligation est donc de 4,08 \%. Dans le cas où l’obligation aurait affiché un cours boursier de 97,5 \%, le taux de rendement de l’obligation aurait été de 4,93 \% (4,62 + 0,31).
Quel est le rendement courant d’obligation?
Le rendement courant correspond au rapport du coupon annuel au prix de l’obligation à un moment donné.. Son calcul est relativement simple. Il suffit de diviser la valeur du coupon par le cours boursier de l’obligation, soit : Une obligation offre un coupon de 4,8 \%. Son cours boursier est de 96.
Pourquoi les investisseurs doivent prendre plus de risques?
Parce que les investisseurs ne sont prêts à prendre plus de risques qu’en échange d’un rendement attendu supérieur. Symétriquement, un investisseur souhaitant améliorer la rentabilité de son portefeuille doit accepter de prendre plus de risques.
Quelle est la relation entre les taux de marché et les obligations?
La duration. Il y a une relation inverse entre les taux de marché et le prix des obligations : Si les taux de marché augmentent, le prix sur le marché secondaire des obligations déjà émises diminue. Si les taux de marché diminuent, le prix sur le marché secondaire des obligations déjà émises augmente.
Quel est le risque de taux pour une entreprise?
Pour une entreprise, le risque de taux provient généralement d’un décalage entre ses emplois et ses ressources à taux variables ; une différence qualifiée de gap de taux.
Quel est le rendement d’un emprunt d’État?
C’est la différence entre le rendement d’un emprunt d’État et le rendement d’un investissement plus risqué, comme une obligation d’entreprise ou une action. Autrement dit, c’est le complément de rémunération qui est proposé à l’investisseur pour qu’il accepte d’acheter ces obligations ou ces actions plutôt que de souscrire à des emprunts d’État.
Le risque de taux ou de taux d’intérêt est le risque financier qu’un produit perde de la valeur à la suite d’une diminution ou d’une augmentation des taux d’intérêts. Pour les particuliers, le fait d’emprunter à taux variable présente un risque de taux.
Quel est le risque de liquidité?
Risque de liquidité. Le risque de liquidité est le risque financier de ne pas pouvoir revendre ses titres du fait d’un manque de volume de transactions. On parle de marché liquide lorsque le volume de transactions est assez élevé pour pouvoir vendre ses titres sans difficultés. Un particulier qui doit déménager,…
Quel est le risque de marché?
Le risque de marché est un risque global de perte financière lié à la variation des cours de tous les produits qui composent un portefeuille. Il comprend le risque de taux, le risque de change, le risque action et le risque matière première.
Quels sont les critères de décision d’un investisseur?
Les critères de décision d’un investisseur sont multiples, mais ils visent tous à s’assurer que les risques pris sont mesurés et rentrent dans sa stratégie globale d’investissement. Quels sont les critères des investisseurs à l’échelle du projet?
Quel est le risque de matière première?
Risque matière première. Le risque de matière première impacte directement les entreprises impliquées dans la production et la transformation de matières premières et énergies. Les grandes entreprises sont exposées à ce risque. Par exemple, les constructeurs automobiles sont dépendants du coût des matières premières.
Pourquoi investir dans plusieurs classes d’actifs?
Elle consiste à investir dans plusieurs classes d’actifs dont les cours sont décorrélés, afin de réduire le risque global du portefeuille. En effet, en investissant sur divers produits et sous-jacents, le retour sur investissement sera meilleur et la prise de risque moindre.